Samedi 10 mars 2012 au château Teigney à Langon, l'ASAVPA clôturait sa saison 2011/2012 des concours de taille de vigne

Patrick BIENDON et Géraldine BATAILLE ont été sacrés meilleurs tailleurs de la saison et David TRANCART meilleur tailleur de l'épreuve du jour

C’est dans le cadre de la manifestation « Fermes en fête » à Langon que l’ASAVPA, Association des salariés de l’Agriculture, avait choisi de clôturer sa saison 2011/2012 des concours de taille de vigne ce samedi 10 mars 2012. Les concurrents ont été chaleureusement accueillis au Château Teigney, propriété depuis 5 générations de la famille Buytet, pour tailler leurs 15 pieds de vigne en 20 minutes. Une fois leur questionnaire théorique rempli (voici par curiosité les questions posées aux concurrents Questions_reponses_Teigney_10032012), c’est sous un soleil radieux que les participants purent découvrir tous les attraits de la grande ferme installée en bord de Garonne à Langon pendant que le jury appréciait la qualité du travail de chacun.

tailleurs + château teigney

A 15h, les résultats furent enfin annoncés mettant fin au suspens. Avec 14 points d’avance sur le second, David TRANCART, du château Le Doyenné à Saint Caprais de Bordeaux, arrive largement en tête du concours. Très ému, il a reçu avec fierté son 1er Sécateur d’Or offert par la société SNA Europe Bahco.

D

Bien que terminant second de l’épreuve du jour, Patrick BIENDON, du château des Laurets à Montagne Saint Emilion, repart toutefois avec le Trophée départemental du meilleur tailleur de la saison récompensant ainsi sa régularité tout au long de cette saison 2011/2012.

P

Deux jours après la journée internationale de la femme, Géraldine BATAILLE, du château Lafite Rothschild à Pauillac réalise un joli doublé : 1ère femme du jour, elle reçoit la coupe de la ville de Langon et surtout elle devient la 1ère salariée agricole à recevoir le prestigieux Sécateur d’Or pour son classement de meilleure tailleuse départementale de la saison.

les 2 secateurs d'or

Voici le classement départemental complet : Classement_departemental_CT_saison_2011_2012

Au-delà de la compétition, l’idée de ces concours de taille est avant tout de valoriser les savoir-faire des vignerons et de passer un moment agréable entre professionnels. Ces manifestations sont soutenues par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le Conseil général de la Gironde.