affiche portes ouvertes en medocLes Portes ouvertes en Médoc auront lieu les 31 mars et 1er avril. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du "Printemps des châteaux" qui fête cette année son 20ème anniversaire

Sur la route des châteaux, de Bordeaux à la pointe de Grave, des cuviers ultra modernes aux caves traditionnelles, plus de 50 domaines viticoles du Médoc s'ouvrent aux visiteurs durant 2 jours et leur présente ses vins, sa gastronomie et tout ce qui fait son charme.

Qu'ils soient Grands Crus Classés, Crus bourgeois, crus artisans, caves coopératives ou autres crus, cette année encore, une cinquantaine de viticulteurs du Médoc passionnés et passionnants vous invitent à découvrir leurs vignes, leurs chais, leurs cuviers, leurs châteaux... et bien sûr leurs vins. Rendez-vous les samedi 31 mars et dimanche 1er avril pour des visites et dégustations gratuites tout le long de la célèbre D2 surnommée "la Route des châteaux".

Ces Portes Ouvertes sont aussi une occasion unique pour profiter de concerts gratuits dans des cadres uniques et d'aller à la rencontre d'artistes puisque de nombreux châteaux accueillent des expositions de peintures, sculptures, aquarelles ou photos. A pied, à vélo ou en voiture, tous les moyens de découverte sont bons et les plus petits ne sont pas oublier. Ateliers de peintures et de dessins, jeux, concours, goûters... il y en a pour tous les âges.

Découvrez l'ensemble des animations par château sur le site de la Maison du Vin et du tourisme de Pauillac et faites votre propre programme : http://www.pauillac-medoc.com/tourisme/culture-loisirs/animations/453-printemps-des-chateaux-du-medoc-2012.html