terreLe 22 avril, jour du 1er tour des élections présidentielles dans notre pays, coïncide également avec la Journée Mondiale de la Terre.

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est reconnu comme l'évènement environnemental populaire le plus important au monde.

Le fondateur de cet évènement est le sénateur américain Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui le Jour de la Terre est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Le 30 mars 2005, l'UNESCO publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours de ces dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, d'énergie... Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

Ce Jour de le Terre est pour chacun un moment de sensibilisation aux gestes écocitoyens à travers de multiples rendez-vous : concerts, expositions, plantation d'arbres, rallyes à vélo, opérations de recyclage...

arbre geant sur miroir d'eau-journee de la terre 2011Parmi les initiatives françaises, on peut signaler celle de la chaîne pour enfants Gulli qui depuis 2009 organise à cette occasion un grand rassemblement avec Planète Urgence afin de planter des arbres. Avec 6129 personnes réunit à Bordeaux sur le miroir d'eau en 2011 (photo ci-dessus), 5548 personnes à Paris la Vilette en 2010 et 4443 personnes sur la Dune du Pyla en 2009, c'est une véritable forêt de 25 000 arbres qui pousse en Indonésie. Cette année, Gulli va tenter avec la fondation Surfrider (protection et gestion durable de l'océan, du littoral, des lacs et des rivières) de former la plus grande vague humaine jamais créée. Pour cet exploit parents et enfants sont attendus dans les jardins du Peyrou à Montpelllier.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site officiel www.earthday.org mais attention il est uniquement en anglais.