Peau et travailLe jeudi 24 mai sera la journée nationale de prévention et de dépistage du cancer de la peau. Une journée pour être plus "malin" que le mélanome et ...sauver sa peau !

Le mélanome "malin" est le cancer de la peau le plus grave. Dépisté à temps, il peut être combattu efficacement. Encore faut-il le reconnaitre  et le traiter sans délai. Pour cela, une seule solution : le diagnostic précoce.

A l'occasion de cette journée spéciale, il vous suffit de composer le numéro vert 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe) afin d'obtenir les coordonnées du centre de dépistage le plus proche de votre domicile et bénéficier d'un examen gratuit.

Pour savoir si vous êtes un sujet à risque, prenez un instant pour faire ce quiz sur http://www.syndicatdermatos.org/quizz-cancers-de-peau.html

Et au quotidien 

Exposition solaire intensive, usage de produits phytosanitaires ou contact régulier avec les animaux : les particularités des métiers agricoles exposent votre peau à de nombreux risques.

Seuls 8% des actifs agricoles déclarent utiliser une crème protectrice. La population agricole compte davantage de décès par cancer de la peau (mélanome) que le reste de la population.

La peau doit faire face à de multiples agressions et a besoin d'être protégée.Prendre soin de votre peau est essentiel pour votre santé.

 Pourtant, il suffit de quelques gestes sûrs ou de changer vos habitudes pour limiter les conséquences. 

 Voici quelques conseils édités par la MSA : PEAU_ET_TRAVAIL_Conseils_MSA

Votre corps est votre premier outil de travail, préservez-le !