VOiture De dion boutonLa 17ème édition des Journées Portes Ouvertes des appellations Cadillac et Premières Côtes de Bordeaux sera l'évènement le plus attendu du week-end de la Pentecôte : outre le traditionnel rassemblement de voitures anciennes ( De Dion Bouton, Panhard, Maserati, Betley...) qui défileront entre les côteaux des vignobles et les multiples animations autour de 39 propriétés viticoles, le programme démarrera exceptionnellement dès le Vendredi 25 Mai, avec l'inauguration du Musée de la Vigne et du Vin à la Maison du vin de Cadillac.

Ce Musée comprend :

- un espace d'exposition composé de panneaux et de cartels explicatifs, d'outils liés au travail de la vigne, d'un puzzle magnétique, d'un piano olfactif, d'une borne internet...

- un espace de dégustation pour découvrir toute la gamme des appellations Cadillac et Premières Côtes de Bordeaux.

avec également une boutique et un espace réservé aux enfants

Le visiteur se trouve plongé dans l'univers de la vigne et du vin : l'histoire de la vigne, les origines des AOC, les sols et les terroirs, les hommes, les différentes étapes de la mise en bouteille en passant par les vendanges et la vinification. Une manière de contribuer à la transmission d'un savoir, notamment auprès des jeunes générations, sur le patrimoine viticole de la région.

Il est le point de départ pour trouver toutes les idées de séjours et visites oeno-touristiques de la région. A la fois didactique, pratique et ludique, il est particulièrement adapté aux familles avec des panneaux traduits en anglais et en braille. Il est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pendant tout le week-end, vous serez accueillis dans les propriétés par les viticulteurs qui vous feront eux-mêmes la visite de leur précieux domaine, une dégustation de leurs produits et surtout un partage de leur passion. Certains châteaux offriront des produits régionaux en accompagnement lors de dégustations (foie gras, huîtres...).

Des cours d'oenologie gratuits seront dispensés par un formateur de l'Ecole du Vin de Bordeaux avec un jeu d'arômes à découvrir en famille pour l'éveil des sens de chacun. Vous serez charmés par les peintures et enchantés par les concerts en plein air dans les domaines viticoles.

Le Dimanche 27 Mai une randonnée sera proposée pour vous faire découvrir les plus beaux paysages.

Télécharger la brochure et si vous êtes passionnés par les autos et que vous désirez participer, téléchargez la fiche d'inscription et la liste des voitures adhérentes directement sur : http://www.cadillaccotesdebordeaux.com/actualites/245-26-et-27-mai-2012.html

Agenda : samedi 27 et dimanche 28 mai 2012

Lieu: de Sainte Eulalie à Saint Maixant

Horaires: 10h-19h

Contact: Maison des Vins de Cadillac: 05-57-98-19-20 ou à communication@closiere.com

Voici d'autres dates à retenir :

17 juin : Fête de Printemps de la Jurade de St Emilion

Du 28 juin au 1er juillet : Bordeaux fête le vin

25/26 Août : Balades en Cadillac dans le vignoble des Cadillac, Côtes de Bordeaux et Premières Côtes.