4 - Durant l'épreuveL’ASAVPA valorise l’épamprage. Plutôt connue et réputée pour ses traditionnels concours de taille de vigne en hiver, l’ASAVPA, Association de salariés agricoles, a décidé depuis 2010 de renouer avec les concours d’épamprage. L’épamprage, effectué en mai-juin, est une opération qui consiste à retirer ce qu’on appelle les « gourmands », c'est-à-dire les rameaux inutiles poussant sur le tronc et sur la tête des souches de vigne.

 Un Château accessible par tramway...

Ce concours d’épamprage ou de « taille en vert » aura lieu le samedi 9 juin 2012 au Château Luchey-Halde à Mérignac, le seul château de l’agglomération bordelaise accessible par tramway à seulement 10 minutes à pied de la station « Fontaine Arlac » de la ligne A. Situé sur la prestigieuse appellation Pessac-Léognan, le Château Luchey-Halde est la propriété de Bordeaux Sciences Agro (ex ENITA), l’école Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles.

A la fin du 18ème siècle, les chroniqueurs relatent que le vin AOC Pessac-Léognan de Luchey est l’un des meilleurs crus de Mérignac et le vin de Graves favori de Napoléon 1er. En 1919, le domaine est racheté par l’armée et si les vignes sont arrachées pour y établir un terrain d’activités sportives et d’entraînement, le domaine échappe ainsi à la croissance des zones pavillonnaires. En 1999, l’ENITA de Bordeaux en devient le propriétaire actuel. Le Château Luchey-Halde renaît avec le millésime 2002 et poursuit la reconstitution du domaine viticole prestigieux d’autrefois.

Concours et « Fraîch’attitude »

L’accueil se fera dès 8h30 au château. Après tirage au sort des rangs, les vignerons épampreront en 20 minutes 15 pieds de vigne avant de répondre à un questionnaire théorique et de découvrir le château et ses installations.

P1010082Cet évènement, soutenu par la Chambre d’Agriculture et le Conseil Général de la Gironde, s’inscrit dans la manifestation nationale Fraîch’attitude. Pendant que le jury appréciera le travail des vignerons, diverses activités sur les fruits et légumes animeront donc la matinée : dégustation, troc de plants, échanges de recettes de cuisine et d’astuces de jardinage, jeux pour enfants…

Enfin, grâce à la générosité des partenaires et sponsors, chaque concurrent sera récompensé lors de l’annonce des résultats qui aura lieu après le repas champêtre.

Agenda : Samedi 9 juin 2012 à partir de 8h30

Adresse : Château Luchey-Halde au 17 avenue du Maréchal Joffre à Mérignac

Coordonnées GPS : Latitude : 44.8243189 - Longitude : -0.628363600000057

Inscriptions avant le mardi 5 juin 2012 au 05.56.81.27.67 ou asavpa33@free.fr