Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Derniers commentaires
11 juin 2012

Aïe, ça pique !

moustique1[1]Le plus souvent bénignes, les piqûres d'insectes peuvent être à l'origine de réactions allergiques sévères, voire mortelles, nécessitant une prise en charge médicale rapide.

Suite à une piqûre d'insecte, il y a toujours une réaction locale qui régresse le plus souvent spontanément en 24-48h sans laisser de séquelles. Ce qui doit par contre alerter c'est une réaction rapide (inférieur à 30 mn) prenant la forme d'un urticaire généralisé, un oedeme, un malaise, une anxiété, des difficultés respiratoires... Dans ce second cas, il faut immédiatement appeller le 15 ou le 112 et appliquer les consignes de secourisme habituelles si cela est possible.

Voici quelques mesures de prévention :insecte sur chardon

  • l'usage de parfums et d'eaux de toilettes est déconseillé car ils attirent les insectes,
  • porter des vêtements couvrants, sans couleur vive,
  • en cas d'allergie connue, se faire prescrire une trousse d'urgence à garder sur soi.

A la suite d'une 1ère réaction allergique, consulter son médecin traitant est indispensable, l'avis d'un allergologue est conseillé et en informer le médecin du travail est également vivement conseillé.

Sinon, il existe des mesures préventives simples et des répulsifs naturels pour éloigner de la maison guêpes, mouches, puces...et autres insectes :

  • Maintenir sa maison propre en chassant autant que possible les résidus de nourriture.
  • Penser à aérer régulièrement la maison sans oublier les placards.
  • Contre les moustiques : créer une barrière naturelle sur les fenêtres avec des plants de géranium, de tomate ou de basilic et utiliser les huiles essentielles de citronnelle, de lavande, de sauge, d'eucalyptus ou de géranium comme répulsifs.
  • Contre les guêpes : 3 gouttes d'huile essentielle de citronnelle, 3 gouttes de lavandin, 3 gouttes de géranium et 1 goutte de girofle dans un petit bol d'eau chaude ou sur un morceau de coton que vous laissez diffuser suffit à les éloigner. Ne les tuez surtout pas, carnivores elles éliminent pour vous de nombreux insectes indésirables.
  • Contre les mites, oubliez les boules de naphtanline qui sont toxiques, suspendez par exemple dans vos armoires des morceaux de bois de cèdre ou une petite branche de camphrier.
  • Aussi surprenant que cela puisse paraître, tracer une ligne à la craie suffit à éloigner les fourmis, en effet la craie accrcochée à leurs pattes et leurs mandibules leur fait perdre le sens de l'orientation.

huile essentielle lavande

Ce ne sont que quelques exemples car il existe une multitude de solutions simples, efficaces et naturelles pour éloigner mouches, puces, blattes, araignées... et autres indésirables sans avoir recours aux insecticites qui contiennent tous des substances toxiques pour l'organisme humain. Si vous souhaitez en savoir plus voici quelques pistes :

http://www.rustica.fr/articles-jardin/maison-ecologique/maison-saine-eloigner-insectes-sans-insecticide,3191.html

http://www.e-sante.fr/j-elimine-insectes-sans-insecticides/actualite/366

http://suite101.fr/article/les-plantes-insectifuges-a243

http://www.qc.ec.gc.ca/ecotrucs/solutionsvertes/insectes.htm

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Publicité