moulin-de-la-souloire-15201[1]29 jardins Girondins ont reçu le label de la Société d'Horticulture de la Gironde ou le label de "Jardins remarquables" du Comité des Parcs et Jardins de France parce qu'ils présentaient un véritable intérêt pour le visiteur.

Ces 29 parcs et jardins classés sont privés ou publics, certains sont même protégés au titre de monuments historiques, et sont autant de prétexte de balade et de pique nique en famille

Soutenue par le Conseil Général, la Société d'Horticulture de la Gironde a été créée en 1839 et reconnue d'utilité public en 1911. Avec un jury de professionnels horticoles et de journalistes spécialisés, elle a visité, sélectionné et attribué son label à 21 jardins privés girondins dont le dessin et les plantes sont dignes d'intérêt. Elle les a réunit dans un guide baptisé "Balades en jardins". Ce guide est disponible gratuitement dans les offices du tourisme de la Gironde ou sur demande auprès de la Société d'Horticulture de la Gironde au 05.57.85.80.83 (permanence le mardi de 14h à 17h).

Du jardin japonais de Nansouty à Bordeaux, en passant par la plus grande forêt de rhododendrons du Parc du Domaine de Grenade à Saint-Selve ou le jardin à l'anglaise dessiné autour de l'ancien moulin médiéval de la Souloire à Saint-Germain-du-Puch, sans oublier La Canopée à Marsas, véritable conservatoire de la biodivesité, ou le célèbre "pink château" surnom du Château de Loudenne à Saint-Yzans-de-Médoc et son étonnante collection de roses anglaises anciennes et rares...le guide des "Balades en jardins" vous ouvre un éventail de découvertes insoupçonnées en toutes saisons.

jardin japonais de nansoutyEt si la passion du jardin vous gagne un peu plus, vous pouvez également découvrir les 8 parcs et jardins girondins qui ont reçu le label "Jardins remarquables". Ce label signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau remarquable, qu'ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites. Il est attribué pour une durée de 5 ans sur proposition des commissions régionales formées sous l'égide des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC).

Voici les 8 parcs et jardins girondins ayant reçu le label "Jardins remarquables" :

  • jardins RemarquablesParc de Majolan à Blanquefort
  • Jardin Public et Parc Bordelais à Bordeaux
  • Jardin du Fond de l'Or à Lugon
  • Parc Chavat à Podensac
  • Jardins du Château de Mongenan à Portets
  • Parc du Château de Grenade à Saint Selve
  • Parc du Château à Vayres

Pour en savoir plus :

http://societe-horticulture-gironde.org/ et http://www.parcsetjardins.fr/