Automobilistes attention, la présence un éthylotest sera obligatoire dans les véhicules à partir du 1er juillet 2012

Même si une période de tolèrance est admise, vous n'avez plus que quelques jours pour vous mettre en règle, acheter un éthylotest et le placer dans votre véhicule.

Selon le décret publié au Journal Officiel le jeudi 1er mars 2012, il est indiqué qu'à partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur (véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3), est dans l'obligation de justifier de la possession d'un éthylotest.

Cet éthylotest, disponible immédiatement, doit respecter les conditions de validité, notamment de date de péremption, prévues par le fabricant. Il doit porter une marque de certification ou un marquage du fabricant déclarant sa conformité. Le conducteur d'un véhicule équipé par un professionnel agrée ou par construction d'un dispositif d'antidémarrage par éthylotest électronique est réputé en règle. En cas de contrôle routier, le défaut de possession d'un éthylotest est sanctionné par une amende de 11 € à compter du 1er novembre 2012.

L'éthylotest, communément appelé "alcootest", donne un indice de la présence d'alcool dans l'air expiré par un indicateur coloré. Nous rappellons qu'il est interdit de conduire en cas de concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.

Voir le texte officiel : http://www.service-public.fr/actualites/002384.html

Vous avez le choix entre un éthylotest chimique à usage unique (photo 1) disponible à partir de 1,50 € dans les centres auto, les pharmacies, les grandes surfaces... ou pour un éthylotest électronique utiisable des centaines de fois (photo 2) et coûtant entre une dizaine et une centaine d'euros. L'éthylotest, qu'il soit chimique ou electronique, ne donne qu'une indication et ne peut servir de base légale, seul un éthylomètre étalonné des forces de l'ordre ou une prise de sang le permet.

ethylotest chimiqueethylotest electronique