S'informer et réfléchir avant de construire, les techniciens du CAUE (Conseil d'Architecture, d'rbanisme et d'Environnement) vous conseille en amont.

Mis en place par le Conseil Général de la Gironde en 1979, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) de la Gironde a pour vocation la promotion de la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement (loi du 3 janvier 1977).

CAUE missions

Les missions du CAUE consistent, et d'une manière totalement gratuite, à :

  • CONSEILLER les particuliers dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme pour tout projet relatif à leur cadre de vie et les collectivités locales en matière de bâti, d'espaces publics, de paysage et d'urbanisme.
  • FORMER les élus locaux et les services techniques des collectivités locales en collaboration avec des partenaires professionnels.
  • INFORMER tous les publics sur la qualité de l'architecture et du paysage, sur la réglementation, sur les techniques de construction.
  • SENSIBILISER tous les publics par le biais de publications, d'expositions, de manifestations et les scolaires par des actions pédagogiques.

Ainsi, si vous avez un projet de création, modification ou extension d'une construction, vous pouvez bénéficier des conseils gratuits des architectes conseillers et du service juridique du CAUE pour : 

  • réfléchir à une implantation et une organisation judicieuse de la construction,
  • choisir des matériaux et des solutions techniques adaptés à vos projets,
  • étudier les réglements d'urbanisme et les contrats de construction.  
En matière de santé des végétaux, un conseiller phytosanitaire vous reçoit également sur rendez-vous.

CAUE conseils

N'hésitez pas à vous renseigner :

  • au 05 56 97 81 89,
  • en envoyant un mail caue33@wanadoo.fr
  • en vous rendant, avec tous les documents nécessaires, à la permanence assurée dans votre commune : le calendrier des permanances est disponible sur le site internet du CAUE de la Gironde www.cauegironde.com

Plus de 100 permanences dans les communes permettent ainsi de rencontrer gratuitement un architecte pour bénéficier de conseils personnalisés qui détermineront les suites à donner à vos projets.

Dans son travail de sensibilisation vers le grand public, le CAUE de la Giornde présente jusqu'au 10 août prochain son exposition itinérante "Maisons de Girondins" au Conseil Général de la Gironde dans le hall de l'immeuble Gironde. Les habitants de 13 maisons de Gironde y racontent leurs histoires.