1er salon bio des vignerons de l'estuaire - afficheL'Association Graines d'Estuaire, associée à Agrobio Gironde et au GAB 17, groupements départementaux d'agriculteurs bio, organise son 1er Salon des vignerons bio de l'estuaire le samedi 7 et dimanche 8 juillet

Entre conférences et dégustations, cette manifestation se veut la vitrine de l'agriculture biologique sur l'estuaire et devrait permettre à tous les amateurs et les curieux de faire de jolies découvertes.

Pour découvrir la spécificité, la diversité et la qualité des produits bio de l'estuaire, le programme se déroule sur 2 jours :

Samedi 7 juillet : à partir de 14h30

  • 14h30 : Ouverture du salon avec une conférence avec le Dr Latriche, "Alimentation et santé", et marché à la ferme biodynamique de "le Maine sur Jard" à Epargnes qui sera suivi d'un pique-nique
  • 21h : Ciné-débat avec la projection de "Severn" en présence du réalisateur Jean-Paul Jaud à Mortagne sur Gironde

Dimanche 8 juillet : de 10h à 18h au port de Mortagne sur Gironde

  • Salon des vignerons bio de l'estuaire où une douzaine de vignerons du secteur de l'estuaire de la Gironde proposeront leurs vins biologiques (ou en conversion) à la dégustation et à la vente.
  • Dégustation des vins de l'estuaire avec Jean-Marc Carité, oenologue. Le Pass-dégustation est à 4€
  • Marché paysan bio qui permettra de faire ses courses toute la journée. Fruits, légumes, pains, viandes de veau, d'agneau, de boeuf, miel... vous seront proposés. Il y aura également possibilité de se restaurer sur place.
  • Dans l'après midi, table ronde sur le thème "la nouvelle vinification bio en Europe" qui permettra de débattre sur la nouvelle réglementation européenne pour le vin bio et les espoirs qu'elle donne en terme de lisibilité et donc de vente.

Cette manifestation se veut la vitrine itinérante de l'agriculture biologique sur l'estuaire. Elle devrait se dérouler tous les ans en Gironde ou en Charente-Maritime, d'une rive de l'estuaire à l'autre.

Pour en savoir plus : www.grainesdestuaire.fr