Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Derniers commentaires
14 septembre 2012

Patrimoines cachés

affiche journees du patrimoine 2012 à bordeauxLes 29èmes Journées européennes du patrimoine ont lieu cette année les 15 et 16 septembre autour du thème "patrimoines cachés", un programme alléchant et le plus souvent gratuit

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre et toujours avec un succès croissant, les 12 millions de visiteurs de l'édition 2011 l'ont encore confirmé.

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine. Ces traditionnelles visites de sites et de monuments dévoilent donc cette année les "patrimoines cachés", un thème destiné à réveiller l'insatiable curiosité qui nous anime.

Envie de découvrir l’envers du décor ? De vous aventurer hors des sentiers battus ? Les Journées européennes du patrimoine sont faites pour vous ! Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor… Pendant deux jours vous êtes invité à découvrir de quartier en quartier un patrimoine rarement accessible et parfois méconnu. Baissez le regard sur des trésors insoupçonnés, levez le nez et admirez les toits et les gargouilles, explorez les souterrains et les cryptes, sachez apprécier ces détails insolites qui font la richesse de nos monuments. A vous bunkers, catacombes, greniers, coulisses et autres lieux ordinairement invisibles.

Car les Journées européennes du patrimoine poursuivent cette belle mission qui, plus qu'une leçon d'histoire, est une leçon de vie : apprendre à regarder autrement, passionnément, intelligemment notre cadre de vie quotidien.

Le bon plan, c'est que les visites des sites et des monuments appartenant à l'État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements publics conservent un droit d’entrée payant. Le régime du droit d'entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation.

Pensez aussi à résever si vous le pouvez car certains évènements necessite une réservation et il y a souvent beaucoup de monde.

Pour en savoir plus et consulter le programme national de cette édition 2012 rendez-vous sur : www.journeesdupatrimoine.culture.fr et pour savoir tout ce qui se passe à Bordeaux c'est sur www.bordeaux.fr/e5993/journees-europeennes-du-patrimoine

Tous les détenteurs de Smartphones peuvent aussi suivre les Journées européennes du patrimoine sur le site mobile de la manifestation. Le flashcode présent sur chaque affiche donne accès à tout moment au programme sur l'ensemble du territoire.

Les Journées européennes du patrimoine sont également actives sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des salariés agricoles de Gironde
Publicité