Nous sommes le 21 septembre, voici l'automne et les plaisirs simples attachés à cette saison...

Voici la période propice pour cueillir des champignons, ramasser de belles feuilles avec les enfants ou déguster du bon raisin… mais c'est surtout la saison idéale pour planter avec succès bon nombre de plantes au jardin.

planter-un-rosier-jardin-arbres-arbustes-835944[1]

Les dictons ont toujours une part de vérité et si les anciens disaient « en automne, tout prend racine », ce n'est pas un hasard. Alors, autant planter ce qui vous plaît pour que votre jardin vous ressemble dès le printemps prochain. C'est donc le bon moment pour planter :

  • les arbres et arbustes d'ornement,
  • les bulbes à fleurs
  • les rosiers
  • les plantes grimpantes
  • les vivaces et bisannuelles
  • les plantes à fruits

Le soleil automnal est la garantie d'une excellente préparation pour votre jardin car la terre est parfaite, ni trop sèche, ni trop humide. La terre encore chaude et les pluies automnales assureront une reprise rapide de vos plantations. L'arbre, par exemple, planté en automne bénéficie de conditions climatiques plus propices à son activité racinaire (peu de risque de sécheresse, temps frais et humide, du soleil mais pas trop).

Enfin n'oubliez pas votre potager où vous pouvez poursuivre les semis de carotte, de radis et d'épinard, semez les navets pour les potées d'hiver ("blanc dur d'hiver", "de Nacy" ou "jaune boule d'or") et pensez aux oignons blancs. N'oubliez pas la laitue d'hiver et la roquette et la mâche à graines fines, mais également aux fèves, aux poireaux d'hiver, au cerfeuil...

Bref beaucoup de travail en perpective... Et s'il vous reste un peu de temps l'automne est aussi le moment idéal pour bêcher les massifs, ramasser les feuilles mortes qui font pourrir pelouses et vivaces et d'effectuer un nettoyage rapide des massifs avant l'hiver, mais pas trop sévère, car nombre de plantes sont encore belles une fois fanées et surtout un sol nu est à la merci des pluies qui lessivent tout et est plus sensible au froid.

Materiel jardinage