Vendanges, dégustations, découvertes, balades, animations... entre Médoc et Libournais vous n'aurez que l'embarras du choix ce week-end

affiche fete des vendanges pauillac 2012Nous n'avions pas encore parlé des vendanges cette année, d'autres l'ont fait en détail, mais impossible de ne pas vous en parler un peu... Aussi nous vous proposer de faire une journée découverte vendanges du côté de Pauillac et de profiter de cette période si riche pour participer aux Portes ouvertes des Graves de Vayres. Allez c'est parti pour un week-end chargé...

Du côté du Médoc, et plus précisément à Pauillac se sera la "Fête des vendanges" durant tout le week-end avec au programme toute une série d'animations pour tous les publics.

Samedi 6 et dimanche 7 octobre, Pauillac sera animée à partir de 9h par un vide grenier sur les quais, du tir à la corde, une exposition de vieux matériel de chai et du vigneron, une exposition de cartes postales et de photos sur la vigne et le chai et des promenades en calèches à travers la ville. Samedi, en plus de ces animations, une chasse aux trésors animera les rues de la ville en journée et en soirée la salle des fêtes sera le théâtre de l'élection de la Reine des Vendanges 2012 à partir de 20h. Le dimanche, la fête se poursuivra avec notamment un concours de roulée de barriques et le défilé de la Reine des Vendanges et de ses dauphines. Renseignements au 05.56.59.66.58.

Durant ce week-end festif pauillacais, était initialement prévu le samedi une randonnée des vendanges qui a finalement été remplacée par une "Journée découverte vendanges". Cette journée vous permettra de découvrir le patrimoine et l'histoire du vignoble. Vous êtes attendu dès 10h30 au domaine où vous participerez à la récolte. Après une visite des chais vous pourrez déguster le mout et le vin du domaine. Des tables et des chaises seront à votre disposition pour savourer votre pique-nique. Renseignements au 05.56.59.03.08.

affiche portes ouvertes graves de vayres 07102012Le week-end sera tout aussi chaleureux en bordure de Dordogne où dimanche 7 octobre se déroulent les Portes Ouvertes des Graves de Vayres. L'appellation Graves de Vayres s'étend sur 700 hectares des communes de Vayres et d'Arveyes. Rencontres des vignerons, visites des chais, découvertes des domaines viticoles et dégustations des vins seront au programme dans la douzaine de domaines qui seront spécialement ouverts à la visite ce 1er dimanche d'octobre. Renseignements au 05.57.74.86.42.