Bordeaux sera le théâtre demain samedi au hangar 14 d'une 1ère mondiale : le lancement officiel du 1er "drive-fermier" français.

Ce nouveau site a l'ambition de rendre accessible aux consommateurs de la région Bordelaise, des produits locaux de qualité, en accord avec les grands principes du Développement Durable et des Agendas 21. 

drive fermierC'est à l'initiative de la "Ferme des légumes oubliés" que ce projet a pu voir le jour. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Dès demain, vous n'aurez plus à courir dans une boutique ou un entrepôt pour acheter les meilleurs produits de notre région. Il vous suffira de vous inscrire sur www.drive-fermier.fr/33 et, en quelques clics de souris, de choisir et d'acheter les meilleurs produits des agriculteurs girondins et de venir les retirer dans les points de retraits existants.

Il s'agit d'une démarche qui présente de nombreux avantages pour le consommateur, mais aussi pour la planète ! Outre le gain financier que constitue l'absence d'intermédiaire, ce système « co-opératif » s'inscrit dans une logique de proximité, de réduction de nos bilans carbone, mais aussi de création de lien social, de partage d'expériences et de rencontres. 

Dans un souci de réduction de la pollution urbaine, comme de nos impacts carbone et de nos émissions de gaz à effet de serre, les lieux de retrait de marchandises se situeront tous à moins de 3 minutes de la rocade bordelaise, sur les trajets de circulation les plus importants afin de limiter au maximum vos déplacements et de faciliter vos achats.

Pour ce mois d'octobre 2012, un seul point de retrait est ouvert, à Eysines, sur le site de la SICA Maraîchère qui est partenaire de ce projet. Le 16 novembre à 15h, un second site sera inauguré au Château des Iris à Lormont. Puis d'autres suivront...

affiche fourm agenda 21 2012C'est donc demain au Hangar 14, en présence de Yann Arthus-Bertrand, Joêl de Rosnay et du climatologue Jean Jouzel, que sera donc présenté ce 1er "drive-fermier" français, www.drive-fermier.fr/33, lors du Forum Agenda 21 "Y'a plus de saison !", une grande journée de réflexion (de 10h à 20h) organisée par la Mairie de Bordeaux et consacrée cette année au climat et à l'énergie à Bordeaux et en Gironde.

C'est nouveau et c'est unique en France...Soyez les premiers à tester le concept !