semaine du goût 2012Promouvoir le patrimoine culinaire français par la transmission des métiers et l'éducation au goût, tel est l'objectif de la Semaine du goût qui a démarré hier et qui se poursuit jusqu'au 21 octobre

La Semaine du goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990 à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. Découvrons cette 23ème édition.

Sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du Minisère de l'Education Nationale, cet évènement souhaite éduquer au goût les consommateurs, et plus particulièrement les enfants, faire connaître la diversité et le plaisir des goûts et des saveurs, informer sur les produits et les métiers de bouche, transmettre des savoir-faire et encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Au menu de cette allèchante semaine on trouve des ateliers animés par des chefs dans les écoles et sur les campus, des menus spéciaux à prix avantageux dans les restaurants, des cours de cuisine, des animations diverses sur les marchés ou dans les commerces...

En Gironde, 6 tables participent à l'opération :

  • Restaurant les Fontaines à la Réole
  • Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion
  • Le Wy à Arsac
  • La Guérinière à Gujan-Mestras
  • Le Vieux Presbytère à Montagne
  • Le Cohé à Pessac

Toujours en Gironde, vous pourrez également participer à des ateliers culinaires sur les épices et plantes aromatiques à Bordeaux, une promenade gourmande à Salleboeuf, à un jeu de piste dans les vignes dans le cadre de l'atelier "apprenti-vigneron" toute la semaine au Château Dauphiné-Rondillon à Loupias, à la visite de la siroperie Meneau à Saint-Loubès, à des ateliers de pâtisserie à Pessac... sans oublier les diverses animations proposées aux scolaires dans le cadre de leurs établissements.

Pour en savoir plus et connaître tous les rendez-vous c'est sur : www.legout.com

semaine-du-gout-2012[1]