Après les Sauternes et Barsac le weed-end dernier, c'est au tour des Loupiac d'ouvrir leurs portes durant 2 jours.

Les 24 et 25 novembre, on nous promet des Portes ouvertes gourmandes dans les châteaux de l'appellation Loupiac

Loupiac et foie gras

En effet, outre le vin, le foie sera aussi à l'honneur et de la fête. C'est à l'initiative du Syndicat Viticole de Loupiac, qu'une vingtaine de viticulteurs ouvriront les portes de leurs châteaux aux gourmets et proposeront à la dégustation leurs millésimes associés aux meilleurs foies gras des Landes. Chaque viticulteur est ainsi associé à un producteur de foie gras. Il faut bien admettre que ce vin blanc liquoreux associé au foie gras est l'un des mariages les plus heureux, l'un des couples les plus harmonieux...

La ville de Loupiac en profite pour prendre des airs de marché à chais ouverts, où les visiteurs peuvent déguster, rencontrer les producteurs, échanger leurs recettes et acheter directement aux éleveurs et viticulteurs. Avouez qu'avant les festivités de fin d'année, cette initiative tombe plutôt à pic puisque tous les produits qui ravissent les papilles pour les fêtes sont présentés ici en avant première.

Cela fait maintenant 16 ans que les Journées Loupiac et Foie gras attirent des milliers de gastronomes en quête de plaisirs culinaires. Loupiac attend ainsi en ce dernier week-end de novembre bien plus de visiteurs que cette appellation communale compte d’habitants.

Outre les propriétés aux portes et chais ouverts, des déjeuners gourmands seront servis chaque jour dans la salle des fêtes, un dîner gourmand (sur réservation) sera également organisé et des animations rythmeront le week-end comme des dégustations de vieux millésimes, des dégustations vin et foie gras, des expositions... Si vous n'avez pas envore été tenté par l'expérience, n'hésitez plus c'est le moment.

Pour en savoir plus : www.vins-loupiac.com