affiche journée mondiale des zones humides 2013Saviez vous que le 2 février était la Journée Mondiale des zones humides ? Non ? Alors profitons en pour parler un peu de ces zones fort méconnues et pourtant fort utiles

Cette journée internationale attire l'attention du public sur l'importance capitale des zones humides, celles ci participent en effet à l'évacuation des crues, à la bonne qualité de l'eau et à la biodiversité.

Sur la Garonne, une zone humide sur deux a disparu depuis 50 ans !

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables... Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la "convention Ramsar", du nom de la ville d'Iran où elle a été signée le 2 février 1971.

Cette fête des zones humides s’organise autour du 2 février, sur un thème différent décliné chaque année. Cet événement est donc l'occasion de faire découvrir les zones humides, de sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages de ces milieux, et de rappeler les objectifs fixés depuis 42 ans par la Convention de Ramsar.

2013 est l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau : une occasion idéale d’examiner le lien entre l’eau et les zones humides. Le slogan choisi par les bureaux de la convention de Ramsar " Les zones humides protègent notre" reflète ainsi l’interdépendance entre l’eau et les zones humides et le rôle crucial que jouent celles-ci. L’utilisation rationnelle de nos zones humides est en effet essentielle pour la gestion durable de l’eau.

La gestion de l’eau dans les zones humides est une problématique tant pour les usagers que pour les espèces animales et végétales qui dépendent de la ressource en eau. Présenter ce sujet au grand public est l’occasion de mettre en lumière le travail des gestionnaires, des usagers, des élus mais également des scientifiques pour la préservation et la restauration des zones humides. 

Les rendez-vous en Gironde :

  • A la Rencontre des derniers hivernants à Izon le 02/02/2013 à 10h
    Sortie nature ouverte à tous d'une durée d'environ 3 heures. Vous découvrirez que les lacs de la commune d'Izon, anciennes carrières des bords de Dordogne, hébergent en hivers de nombreux canards de surface ou plongeurs. Renseignements et réservatons au 05.56.98.58.78
     
  • A la découverte des hivernants du Bassin d'Arcachon à la Teste de Buch à 10h
    Petits et grands sont invités au Port de la Hume à La Teste de Buch où depuis un point d'observation la vue sur le Bassin d'Arcachon permet d'observer les derniers hivernants et notamment la belle bernache cravant.
     
  • Les prairies humides à Arès le 02/02/2013 à 14h
    Sortie nature ouverte à tous d'une durée d'environ 3 heures. Vous découvrirez que sur les prairies humides d'Arès, de nombreux oiseaux viennent hiverner, grâce à la proximité du Bassin d'Arcachon. Renseignements et réservatons au 05.56.82.41.69

Pour en savoir plus :

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/actualites/ramsar/journee-mondiale-des-zones-humides-2013