Jeudi 28 février à 18h, "Cap sciences" à Bordeaux accueillera la première des huit "conférences débat"" prévues sur le métier vigneron.

Les "Compagnons du Devoir et du Tour de France Aquitaine" (AOCD) et Yvon MINVIELLE, vigneron au Château Lagarette et réalisateur du film "L'esprit du vin, le réveil des terroirs", sont à l'initiative de ces rencontres inédites.

De février à novembre 2013, l'AOCD et Yvon MINVIELLE proposent un parcours de 8 "conférences débats" sur le métier de vigneron. La première étape est fixée jeudi 28 février à partir de 18h à Cap Sciences à Bordeaux.

BD les ignorants

Vous y ferez la rencontre et la connaissance de Richard LEROY qui viendra décrire son métier de vigneron tel qu'il le vit, le pratique mais aussi tel qu'il l'a progressivement découvert. Il évoquera aussi ses passions, ses joies et ses peines. Etienne DAVODEAU, inspiré par ce vigneron pour écrire et dessiner sa BD "Les Ignorants" (aux Editions Futuropolis), sera à ses côtés pour nous dire son point de vue et échanger avec vous sur cette "initiation croisée".

En préambule à cet échange, Christophe PHILIPPOT, président régional de l'AOCD, présentera le projet national "Vignerons en compagnonnage" et Yvon MINVIELLE le site "métier de vigneron" ainsi que ses usages et utilités.

Echanges et débats pourront se poursuivre autour d'une verre lors de la séquence dégustation qui clôturera la soirée.

Renseignements et inscriptions : Yvon MINVIELLE au 06.03.46.30.60 ou chateaulagarette@orange.fr ou o.gauthier@compagnons-du-devoir.com