Sujet facile à trouver aujourd'hui, nous sommes le 8 mars et la femme devient la vedette d'un jour avec la Journée Internationale de la Femme célébrée chaque 8 mars depuis 1977

Certes les femmes ont bataillé depuis longtemps et surtout dès le début du XXème siècle pour obtenir l'égalité des droits, le droit de vote ou de meilleures conditions de travail, mais c'est seulement en 1977 que l'ONU officialise cette date comme Journée Internationale de la Femme ou Journée Internationale des droits des Femmes

Pour 2013, la Nations Unies ont choisi pour thème de la Journée Internationel de la Femme "Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l'action pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes".

Cette journée fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés. C'est unn jour de ralliement pour se mobiliser en faveur des droits des femmes, de toutes les femmes.

ces femmes qui ont réveillé la FrancePour célèbrer cette Journée Internationale de la Femme, c'est bien un homme que nous avons choisi de mettre en avant, le Président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, à travers son dernier ouvrage "Ces femmes qui ont réveillé la France" qu'il a coécrit avec Valérie Bochenek. Ce livre rend hommage à toutes ces femmes remarquables, mais souvent méconnues, qui ont fait beaucoup dans l'acquisition des droits des femmes françaises.

Qui connaît Elisa Lemonnier, Julie-Victoire Daubié, Jeanne Chauvin, Maria Vérone et Madeleine Brès ? Si les jeunes filles peuvent passer aujourd'hui le baccalauréat, suivre des études supérieures, devenir médecin ou avocat, c'est grâce à l'action de ces femmes, à leur combat pour imposer à une société essentiellement masculine des réformes qui leur permettent simplement d'exister. Qui a été la première femme musulmane membre d'un gouvernement ? Qui leur a ouvert les portes de la franc-maçonnerie ? George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar, Simone Veil ont provoqué des prises de conscience. Marguerite Boucicault a bousculé les règles du commerce. Marie Curie a révolutionné la recherche scientifique. Les femmes évoquées dans ce livre se sont toutes élevées contre les corporatismes, les privilèges et immobilismes pour imposer leurs idées. Elles ne se sont pas contentées de critiquer, elles ont proposé des ruptures, provoqué des mutations. Toutes étaient des militantes de la liberté, de l'égalité et ont suggéré des réformes essentielles.

 Plus qu'un livre d'histoire, "Ces femmes qui ont réveillé la France", est une véritable recherche sur l'avènement de la République et de ses valeurs.