Une équipe de 12 de nos adhérents est partie durant 3 jours en Champagne pour participer à la Rencontre inter-régions organisée par l'ASAVPA de la Marne. Bref retour sur un court séjour...

Cette saison, et afin d'élargir encore le cercle d'échanges entre salariés agricoles,  l'ASAVPA Gironde a proposé a ses adhérents de participer aux concours de taille de vigne organisés par d'autres régions viticoles françaises.

Promesse tenue et réalisée puisque le 1er déplacement a eu lieu les 8, 9 et 10 mars en Champagne.

Vendredi 8 mars, 6h, départ pour la Champagne. Le trajet est long mais à l'arrivée une visite au Château de Pierry requinque tout le monde. Le concours c'est pour le lendemain à Moslins chez les Champagnes Derouillat. Nos girondins doivent s'adapter et découvre lors de l'épreuve pratique "la taille de la Vallée de la Marne", l'une des 4 tailles champenoises. Ce n'est pas la taille la plus répandue puisqu'elle est réglementairement et exclusivement réservée au cépage Meunier et interdite dans les grands crus et premiers crus.

100_4844

Malgré la confidentialité de cette taille, nos girondins s'en sont parfaitement sortis et 2 d'entre eux se sont même classés dans les 10 premiers : Manuel Doridant décroche une belle seconde place et Rafaël Garrido prend la 6ème place.

Voici d'ailleurs le classement complet : Classement_champagne_2013

Après la Champagne, nous en profitons d'ailleurs ici pour remercier l'ASAVPA de la Marne pour son accueil, direction Nantes et ses environs pour le 1er concours de taille de vigne organisée par l'ASAVPA de Loire-Atlantique. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler...