Après un week-end en Champagne, l'ASAVPA Gironde a fait un déplacement en Loire Atlantique pour participer au 1er concours de taille de vigne organisé par l'ASAVPA de Loire Atlantique.

Les concours de taille de vigne des autres régions viticoles réussissent plutôt bien à nos girondins. Après une belle seconde place décrochée en Champagne, un de nos girondins s'offre la première place en Loire Atlantique.

Cette saison, l'ASAVPA Gironde a choisi d'élargir le cercle d'échanges entre salariés agricoles. Elle a donc proposé à ses adhérents de participer aux concours de taille de vigne organisés par d'autres régions viticoles françaises. Les 8 et 9 mars dernier, 12 adhérents prenaient ainsi la direction de la Champagne et classaient 2 d'entre eux dans les 10 premiers : 2ème place pour Manuel Doridant et  6ème place pour Rafaël Garrido.

Une petite semaine plus tard, nouveau déplacement pour 9 de nos adhérents. Cette fois-ci direction Nantes où l'ASAVPA de Loire Atlantique organisait son premier concours de taille de vigne. Le vendredi midi, l'animatrice Cécile Robin et le président Dominique Boucherel de l'ASAVPA Loire Atlantique attendaient nos Girondins pour une visite de Nantes et une "visite-formation taille" en prévision du concours du lendemain.

DSC00163

Samedi 16 mars, il est 9h30 au lycée de Briacé à Le Landreau lorsque démarre l'épreuve théorique du concours. L'épreuve pratique suit. Et pendant que le jury délibère l'ensemble des concurrents profitent d'ExpoVall, une foire exposition locale, et d'un repas gastronomique. Fin d'après midi, les résultats tombent et surprise 6 des girondins engagés sont dans les 10 premiers et le sécateur d'Or, récompensant le meilleur tailleur de la journée, revient à l'un des nôtres, Rafaël Garrido.

Ce retraité de Néac brille cette saison par sa régularité et flirte avec les meilleures places puisqu'en Gironde, à l'issue des 2 premiers concours de la saison, Rafaël Garrido est en tête du classement pour le titre de meilleur tailleur de vigne de la saison. Fin du suspens demain samedi 23 mars au Château La Garde à Martillac où se déroule le dernier concours de taille de vigne de la saison de l'ASAVPA Gironde.

Retrouverez l'intégralité du classement en Loire Atlantique ici : Loire_Atlantique___Classement