Impossible de ne pas en entendre parler un peu partout sur les ondes et dans la presse en Gironde, c'est la semaine des Primeurs.

Chaque année à la même période c'est le même rituel, les professionnels et les médias de la filière vins dégustent partout en Gironde les Primeurs.

Depuis hier lundi 8 avril et jusqu'à vendredi 12 avril, la folle semaine des Primeurs est lancée aux quatre coins de la Gironde. Bien que l'ensemble des dégustations soient réservées aux professionnels et journalistes de la filière vins, cette semaine est un véritable petit évènement dans le département. Chacun a attendu avec impatience ces dégustations qui permettent de découvrir enfin le millésime en cours d'élaboration de la récolte de l'automne précédent.

Outre l'aspect dégustation, il s'agit aussi pour les professionnels de savoir à quel prix les propriétaires les proposeront lors de la campagne primeur (d'avril à juin), et, surtout, si les clients seront au rendez-vous dans un contexte pas très facile car après les brillants millésimes 2009 et 2010, la campagne des Primeurs 2011 a été quelque peu compliquée. Et avec un contexte économique pas très favorable, ce n'est donc pas avec beaucoup de sérénité que les protagonistes se préparent à cette campagne 2012 mais il est important de montrer le travail qui a été réalisé.

Espérons que la qualité soit au rendez-vous, que les professionnels auront de belles suprises, que les acheteurs seront motivés et que nous consommateurs puissions nous offrir dans 2 ans quelques jolies bouteilles à des prix raisonnables. A suivre...