Le groupe de dégustation du Libournais se réunira pour son prochain atelier le jeudi 18 avril 2013 à partir de 19h au Château Maison Blanche à Montagne Saint-Emilion

Au programme : une dégustation inédite qui devrait ravir tous les curieux

En effet, cette séance du mois d'avril sera dédiée à la dégustation :

  • de vins bios
  • de vins en biodynamie
  • et de vins sans soufre 

Une occasion unique de découvrir des vins qui, par le choix d'une philosophie, visent à retrouver l'expression naturelle du terroir.

Ces vins naturels, issus de raisins travaillés sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse, essaient d'être au plus près de la qualité de goût des raisins et de puiser leur typicité dans leurs terrois respectifs. Les vignerons qui s'investissent dans cette "forme" de vin proscrivent au maximum les interventions techniques qui peuvent altérer la vie bactérienne. Ils respectent la nature des sols par un travail long et minutieux, laissent les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d'obtenir une vinification longue permettant aux vins de laisser apparaître toutes leurs expressions et emploient un minimum de soufre ou pas de soufre du tout.

Le lieu d'accueil n'a pas été choisi au hasard puisque Maison Blanche, le domaine de Nicolas Despagne, est conduit en agriculture biologique depuis 2006. Situé au sud ouest de l'appellation Montagne Saint-Emilion, cette grosse maison en pierres blanches, au cœur d'un parc, commande un grand vignoble d'un seul tenant et un ensemble de bâtiments d’exploitation abritant une batterie de cuves traditionnelles, l'un des plus grands chais à barriques de la région et un caveau souterrain de vieux millésimes.

N'hésitez pas à venir découvrir ces vins et à vous inscrire auprès de Thierry Lézin. La séance se clôturera, comme de coutume, par un casse croûte convivial.

Rendez-vous le jeudi 18 avril à partir de 19h au Château Maison Blanche à Montagne Saint-Emilion

Tarifs : 7€ pour les adhérents ASAVPA - 15€ pour les non adhérents

Renseignements et inscription auprès de Thierry LEZIN au 06.09.27.36.55

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - Consommez avec modération"