Comme chaque année, ADIVALOR et l'ensemble des distributeurs du département organisent 3 collectes d'Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP).
 
Commencez à vous y préparer car la prochaine collecte approche rapidement puisqu'elle aura lieu du 20 au 24 mai.
La Chambre d'Agriculture de la Gironde, dans le cadre de sa mission Environnementale, a développé en partenariat avec ADIVALOR des actions collectives de gestion des déchets permettant leurs prises en charge tout en respectant la réglementation et à des coûts optimisés.

Tous les exploitants agricoles, paysagistes et collectivités sont concernés et sont invités à porter leurs emballages gratuitement dans l'un des 60 sites du département participant à l'opération.

Voici d'ailleurs le calendrier des collectes 2013 :

  • du 20 au 24 mai,
  • du 1er au 5 juillet
  • et du 2 au 6 septembre

Tous les emballages y compris les boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques sont repris pour ensuite être recyclés. Attention, les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF), à savoir les bigs bags et sacs d'engrais, seront uniquement repris lors de la collecte du mois de  mai.

Les collectes organisées depuis plus de 10 ans rencontrent un très grand succès en Gironde. De même, la qualité des bidons récoltés s'est accrue permettant un recyclage des plastiques pour des pièces de construction, gaines électriques...

Pour que le recyclage des matières plastiques soit possible, les contrôles sur la qualité des apports se sont renforcés. En effet, les bidons doivent être parfaitement vidés, rincés et égouttés sous peine d'être refusés, l'agriculteur devant alors passer par un autre circuit souvent payant et onéreux.

En chiffres, les collectes ADIVALOR en Gironde représentent :

  • 166 tonnes d'Emaballages phytosaniataires collectés chaque année (soit plus de 80% du gisement)
  • 36 tonnes d'Emballages fertilisants
  • 750 tonnes de plastiques agricoles usagés dans le cadre d'action spécifiques (filière carottes, maraîchages, élevage)
  • plus de 500 tonnes de Produits Phytosanitaires Non Utilisables récupérés depuis 2002

Pour connaître les points de collecte et pour tous renseignements, les agriculteurs peuvent contacter :