La bergerie de Daignac organise à l'occasion de la fête des mères le 26 mai prochain un marché et un repas de bienvenue à la ferme.

Dégustation, découverte et détente, voilà le programme en 3D d'une journée à la Bergerie de Daignac.

Originaire de la vallée d'Aspe dans les Pyrénées, Annie et sa famille ont toujours élevé leur troupeau dans la plus pure tradition. Depuis plus de 50 ans, ils pratiquent la transhumance. Annie perpétue et développe l'héritage familial avec son troupeau de Basco-béarnaise, des montagnes à la Gironde. Ainsi, d'octobre à juin, les brebis pacagent tous les après-midi en Entre-deux-Mers. Le soir, elles rentrent dans la bergerie, construite tout en bois. De juin à octobre, elles transhument vers la vallée d'Aspe à sarrance au pied du rocher d'Aran.

La Bergerie de Daignac produit ainsi du fromage fermier de brebis (tomme, greuil, caillé...). D'ailleurs une des curiosités de cette exploitation située au coeur des vignes de l'Entre-deux-Mers : la cave d'affinage située dans une ancienne carrière de pierre. La bergerie propose également à la vente le véritable agneau de lait de Gironde, élevé sous la mère et nourri exclusivement au lait de brebis.

Régulièrement la Bergerie de Daignac propose des animations autour de ses activités. Le prochain rendez-vous est fixé le 26 mai à l'occasion de la fête des mères avec un marché et un repas de bienvenue à la ferme. Une journée conviviale en 3D avec au programme :

  • une visite de l'exploitation,
  • une démonstration de border colley sur une trentaine de brebis,
  • une démonstration de tonte de brebis à l'ancienne,
  • diverses animations (ateliers créatifs, tir à la corde, maquillage...),
  • et un repas où chacun pourra déguster des assiettes découvertes producteurs

Entrée libre toute la journée de 10h à 18h mais repas uniquement sur réservation avant le 23 mai (15€ par adulte et 7,50€ par enfant).

Sinon, le reste de l'année la bergerie est ouverte à la visite :

  • de juin à mi-octobre : les vendredis et dimanches de 18h à 20h ou en semaine sur rendez-vous au 06.84.63.80.43
  • d'octobre à fin mai : du mardi au dimanche de 10h à 12h et le soir à partir de 18h ou sur rendez-vous au 06.81.45.88.66

Renseignements et inscriptions sur :

Tel. 06 84 63 80 43 ou 06 81 45 88 66

www.bergeriededaignac.fr

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/gironde/ferme-bergerie-de-daignac-176418