Le Conseil Général de la Gironde propose aux bénévoles d'associations des formations pour mener et développer les projets de leurs structures.

De mai à décembre 2013, 8 formations seront dispensées sur l'ensemble du territoire Girondin.

Parce que les associations contribuent à la cohésion sociale et au développement équilibré des territoires, le Conseil Général de la Gironde complète son dispositif de soutien aux associations girondines (aides financières, aides matérielles et logistiques, aides techniques) par un programme complet de formations des bénévoles.

Les formations dispensées sont destinées à un public de bénévoles, dirigeants ou non. Elles visent à renforcer leurs compétences et leurs savoirs. Elles favorisent les échanges inter-associatifs, le partage d’expériences et de pratiques, ainsi que la mise en réseau des acteurs de la vie associative girondine.

Pour permettre à un maximum de bénévoles d'accèder à ces formations, ces séances sont totalement gratuites, sont planifiées sur l'ensemble du territoire girondin et sont programmées le soir et les week-end de mai à décembre.

Les thèmes abordés traitent des problématiques rencontrées par la plupart des associations et ces formations permettent de trouver des solutions. Voici les thèmes de cette année 2013 :

  • Elaborer ou réviser le projet associatif (module en 2 parties),
  • Gestion et évaluations des actions : Agir, faire, être utile : principales motivations des membres d'association,
  • La recherche d'une communication efficace : En interne ou en externe se faire connaître, se faire comprendre, convaincre, créer et entretenir les liens,
  • L'organisation interne et la dynamique de groupe : Pour une organisation qui sécurise le fonctionnement de l'association, en assure la pérennité et la mobilisation des membres,
  • Organiser un événementiel : Quelles sont les conditions d'une bonne préparation et d'un évènement réussi ?,
  • Prévenir et gérer les conflits : Entre saines confrontations et conflits destructeurs ? Points de repères et remèdes,
  • Recruter et mobiliser une équipe de bénévoles : L'engagement des bénévoles dans l'association : comment être attractif et comment fidéliser ?
  • Savoir mener des réunions courtes et efficaces : La réunion, outil indispensable au travail collectif : comment la rendre vivante, intéressante et en éviter les écueils ?

Renseignements et inscriptions :

Maison Départementale des Sports et de la Vie Associative Service de la Dynamique Associative au 05 56 00 99 00  ou dgaj-dsa-mdsva@cg33.fr ou en suivant ce lien  http://www.gironde.fr/jcms/cgw_40681/formations-des-benevoles

Sachez également que les Conseillers en Développement Sport et Vie Associative répartis sur l’ensemble du territoire girondin ont pour mission d’accompagner les associations dans le développement de leurs projets. Ils apportent conseil et soutien technique. Vous pouvez contacter le Conseiller de votre secteur en vous adressant à l'un des 5 Pôles Jeunesse Territoriaux implantés en Gironde.