logo plan d'actions esturgeon 2011-2015

En cas de capture accidentelle d'un spécimen d'esturgeon européen, ayez le bon réflexe !

Dans le cadre du Plan national 2011-2015 en faveur de l'estrugeon européen, des actions sont menées pour restaurer cette espèce emblématique de l’estuaire de la Gironde.

Ainsi, en cas de capture accidentelle d'un spécimen, et afin de devenir un des acteurs de la restauration de cette espèce, voici les consignes à adopter :

  • Notez sa taille, son poids ainsi que la date et le lieu de capture,
  • S’il porte une marque, laissez-la en place et notez le numéro,
  • Relâchez-le et ceci quel que soit son état,
  • Déclarez-le au 05 57 49 67 59 ou sur le site http://www.sturio.eu

esturgeonEn 2012, 315 individus ont été capturés accidentellement et relâchés vivants dans les eaux fluviales, estuariennes et littorales girondines et charentaises. Quelques 740 000 larves et juvéniles issus de reproductions artificielles ont également été libérés dans la Garonne et la Dordogne en 2012, portant les effectifs de déversements en milieu naturel à plus d’un million d’individus en 7 ans.  

Cette information des pêcheurs et des observateurs du littoral du statut d’espèce protégée de l’esturgeon européen et des consignes à suivre en cas de capture accidentelle d’un spécimen, constitue l’une des mesures prioritaires de conservation et de restauration mises en œuvre dans le cadre du plan national d’actions 2011-2015 en faveur de ce poisson migrateur.

N'hésitez pas à faire passer l'info autour de vous et par avance merci de votre vigileance !