affiche-octobre-rose-2013[1]

Chaque mois d'octobre, la révolution Rose est lancée.

Une révolution qui tous les ans cherche à mobiliser les esprits sur la nécessité pour les femmes de plus de 50 ans de passer des mammographies tous les 2 ans afin de dépister un éventuel cancer du sein.

Et pour cause, plus le dépistage sera précoce, plus le pronosctic sera favorable.

Tout au long de cet Octobre Rose de nombreux rendez-vous et animations artistiques, sportifs et culturels sont organisés dans toute la France. Le programme Girondin et bordelais a été lancé le 1er octobre dernier sur la place Pey Berland à Bordeaux en présence de nombreuses associations et acteurs de santé.

Lancement du mois Octobre Rose à Pey berland le 1/10/2013Et cette année encore le programme d'Octobre Rose en Gironde est bien rempli. Chaque jour ou presque, une course, une marche, un concert, un apéro, une exposition ou un débat est organisé pour l'occasion. Autant d'évènements conviviaux pour garder le mot d'ordre du dépistage à l'esprit, tout en facilitant le rapprochement entre les nombreux acteurs de la prévention et du soin et le grand public. En fil rouge de la mobilisation, et jusqu'au 8 décembre, l'exposition photographique itinérante "Femmes, de mère en fille" réalisée par la Ligue contre le cancer et le photographe Alain Chasseuil. Celle-ci met en scène 17 portraits de famille du département sous titrés d'une phrase en lien avec la prévention des cancers féminins (sein et utérus). L'exposition se déplacera dans plusieurs lieux bordelais (Mairie, clinique Tivoli, CCAS) puis à Mérignac (Mairie, auditorium et Maison des associations).

Retrouvez le programme d'Octobre Rose en Gironde sur le site de l'Institut Bergonié http://ww.bergonie.org/