Evaluez les risques pour votre santé, la Mutualité Sociale Agricole est là pour vous y aider grâce à divers outils.

 

La "réglette vibrations" est un des ces outils grâce auquel vous pouvez évaluer l'impact de certaines nuisances sur votre santé et apporter des solutions pour écarter les éventuels dangers existants.

 

Les risques pour la santé dus aux vibrations sont  :

  • les maux de dos (lombalgie,hernie discale, contractures musculaires, sciatique, douleurs articulaires du cou et des épaules)
  • la fatigue et la perte de vigilance,
  • les troubles de la vue (perte d'acuité, diminution de la perte du relief et des mouvements).

La réglette Vibrations a donc pour objectif d’aider les utilisateurs de machines agricoles à évaluer rapidement leur niveau d’exposition aux vibrations transmises au corps entier. Elle présente les niveaux d’exposition aux vibrations des conducteurs de quelques machines agricoles ou d’espaces verts, en fonction du temps de conduite et en fonction des conditions plus ou moins sévères de réalisation du travail (présence/absence de suspension, sol lisse ou irrégulier…). Ces données ont été obtenues à partir des mesures de vibrations dans les entreprises réalisées depuis plusieurs années par les conseillers en prévention de plusieurs MSA.

 

Cet outil de sensibilisation et d’information des utilisateurs de machines agricoles vient en complément des dépliants d’information sur les vibrations au volant des engins agricoles (Ref.11127) et sur le choix et l’utilisation d'un siège à suspension (Ref.11204).

 

N'hésitez pas à vous procurer cette réglette vibrations auprès du service prévention de la MSA, de la tester et de prendre les mesures qui s'imposent si cela est nécessaire. Les conseillers en prévention et les médecins du travail de la MSA vous aident à trouver des solutions de prévention adaptées à votre situation. N'hésitez donc pas à les contacter.

 

Pour plus de documentation sur le risque vibration et ses moyens de prévention vous pouvez vous rendre ici http://references-sante-msa.fr ou directement contacter le MSA Gironde - 13 rue Ferrère à Bordeaux - Tel. : 05 56 01 83 83 ou http://www.msa33.fr