A  l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, qui se déroule jusqu'au 24 novembre, réfléchissons à nos petits gestes du quotidien et agissons ensemble.

Le Département, avec ses partenaires (les structures de collecte, l'ADEME et la Chambre des Métiers), se mobilise pour la réduction des déchets en programmant des animations et des actions de sensibilisation pour vous donner des pistes concrètes de gestes à privilégier.

 

ensembleEnGironde_1_

 

Les Girondins jettent plus de 3 500 tonnes d’objets et plus de 10 000 tonnes de vêtements chaque année alors qu’ils ont encore de la valeur. Avant de jeter, pensez à d’autres solutions souvent plus économiques. C'est ce qu'on appelle les "écomatismes" : Ecomatisme =  écologie + automatisme.

Les écomatismes, ce sont des gestes simples, des réflexes que nous pouvons tous adopter. Ils nous permettent sans contrainte de réduire la quantité de déchets que nous produisons et de faire en sorte que ceux-ci soient le moins toxique possible. Avec les écomatismes, chacun pourrait réduire facilement de 100 kilos sa production annuelle de déchets. Adoptés en masse, les écomatismes peuvent vite avoir un impact très important…Changer nos habitudes, c’est agir ensemble pour l’environnement. Et ne l’oublions pas, nous sommes 1,4 million en Gironde...

afficheglobale_1_Avant de jeter avez-vous pensé à réparer ? En réparant on peut prolonger la vie de vos objets, faire des économies, favoriser l’emploi local et limiter notre impact environnemental. Plus de 1 300 artisans sur tout le territoire girondin, peuvent entretenir et réparer la plupart de vos objets. N'hésitez pas à demander un devis !

Avant de jeter avez-vous pensé à donner ? Vos vêtements sont usagés ou ne sont plus à votre goût, vous pouvez les donner à une association ou les déposer dans une borne à condition qu’ils ne soient ni souillés ni mouillés. Ils peuvent ainsi être donné à d’autres personnes, être recyclés en chiffons, coussins ou isolant et on limite ainsi notre production de déchets. Les objets dont vous n’avez plus usage, tels que les jouets, peuvent également être donnés à une association.

Avant d'acheter neuf avez-vous pensé à redécorer ? Vous ferez ainsi des économies, adapterez votre objet à votre goût et le rendrez unique et limiterez votre impact environnemental en évitant d’en acheter un nouveau.

Pour faire le tri, vous pouvez aussi vendre d'occasion sur les sites Internet, lors des vides greniers, dans les dépôts ventes... Pour trouver la liste des artisans girondins, les points de collecte de vêtements, les coordonnées d'associations, des contacts et des actuces pour relooker votre meuble et tout autre information liés au recyclage rendez-vous sur http://www.lesecomatismes.com/