Samedi dernier, l'association de salariés agricoles ASAVPA Gironde organisait sa "1ère Rencontre des tailleurs de France en bordelais"... retour sur une journée tout en convivialité

Pour ouvrir sa saison 2013/2014 des concours de taille de vigne, l'ASAVPA Gironde avait invité les autres ASAVPA de France à venir défier les tailleurs Girondins !

C'est à Blanquefort, aux portes du Médoc, que l'ASAVPA Gironde avait donné rendez-vous aux ASAVPA de l'Aude, des Bouches du Rhône et de Loire Atlantique. Arrivées dès le vendredi après midi, les délégations furent prises en main pour une formation à la taille bordelaise. Le lendemain, elles étaient ainsi prêtes à défier les tailleurs Girondins pour cette "1ère Rencontre des tailleurs de France en bordelais".

P1010134

Samedi 30 novembre, il est 9h et Virginie Mahieux, la directrice d'exploitation du Château Dillon, donne les consignes de taille avant que chacun tire au sort son numéro de rang et se lance dans la taille de ses 15 pieds en 30 minutes. Pendant que le jury apprécie le travail de chaque concurrent, ces derniers répondent au questionnaire théorique. En suivant, l'intervention de Bruno Duhart sur "la taille douce" suscite l'intérêt et lance un débat passionné. Les participants ont également découvert lors de cette matinée le jeu Vign'en Jeu présenté par son créateur bordelais lui même, Gilles Bourjade, avant de se retrouver autour d'un verre pour déguster les vins de l'exploitation. Une démonstration impressionnante de roulage de barriques clôture cette matinée.

P1010094

Direction ensuite la salle de réception du château Saint Ahon pour un repas typique de la gastronomie bordelaise avant que les résultats ne soient annoncés. C'est le meilleur tailleur de la saison dernière, Diamentino Rato Teixeira, du château Lynch Bages à Pauillac, qui remporte le Sécateur d'Or de cette "1ère Rencontre des tailleurs de France en bordelais". La seconde place revient à Daniel Duclos du Château La Croix Romane à Lalande de Pomerol. Quant à la troisième marche du podium elle est décrochée par Julien Musset du château Reysson à Vertheuil.  La 1ère femme, Séverine Beaudouin du Château Lafite Rothschild, termine à la 7ème place et Mickaël Joubert de Loire Atlantique décroche une jolie 15ème place.

Tous les résultats ici :ResultatsCT30112013

P1010148

Pour les concurrents Girondins, et en particulier pour les médocains, cette "1ère Rencontre des tailleurs de France en bordelais" a servi d'entraînement pour le Challenge inter châteaux des tailleurs de vigne Médocains dont les 2 manches sont programmées les 18 janvier et 22 février 2014.

N’hésitez pas à vous inscrire en individuel ou par équipe (minimum 3 tailleurs) pour ces prochains rendez-vous afin de décrocher le Sécateur d’Or, qui récompense le meilleur tailleur de la journée, ou le Trophée Galy, qui couronnera la meilleure équipe de la saison.