Des portes ouvertes dans les Graves et la 14ème édition de la Foire aux vins des lycées agro-viticoles de France ponctueront votre week end

Si vous souhaitez faire quelques découvertes et par la même occasion quelques achats pour les fêtes de fin d'année, voilà 2 manifestations à ne pas manquer ce week-end

banniere_portes_ouvertes_2013_pessac_leognan

Le temps d'un week-end, ces samedi 7 et dimanche 8 décembre, de 10h à 18h, les propriétaires des châteaux de l'appellation Pessac-Léognan ouvrent les portes de leurs domaines. C'est avec plaisir et fierté qu'ils accueillent les visiteurs et amateurs et leur font découvrir l'histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin. Connaisseurs comme néophytes, curieux de découvrir le patrimoine viticole bordelais, sont les bienvenus sur les terres de Pessac-Léognan pour des rencontres inédites.

Renseignements sur http://www.pessac-leognan.com/accueil.php?l=fr

affiche_vignoble_en_fete_2013

Samedi 7 décembre, de 9h à 18h, les étudiants de BTS viticulture-oenologie du Lycée agro-viticole de Blanquefort, en collaboration l'équipe organisatrice de Château Dillon, organisent leur 14ème édition de "Vignobles en fête" à Château Dillon, le rendez-vous annuel des amateurs de bons vins et de gastronomie. Une sélection de plus de 50 vins seront proposés à la dégustation (Bordeaux et Grand Sud-Ouest, Rhône et Languedoc, Alsace, Bourgogne, Loire, Cahors…).

Bières et pour la première fois du cidre et du pommeau seront disponibles ainsi que de nombreux produits gastronomiques  (huîtres, fromages, pain d’épices d’Auzeville, chocolats, produits cuisinés et fermiers de Périgueux et Dax, nougats, miel, Macarons…) issus essentiellement des établissements agricoles publics de toutes les régions de France.

Pour les amateurs, "Vignobles en fête" est une véritable aubaine puisque ces produits, souvent médaillés, sont difficilement accessibles dans les circuits de distribution habituels.

personne_versant_vin_dans_1_verre___fond_bouteille

Cette journée, dont le prix d'entrée est à 5€ avec un verre sérigraphié, sera ponctuée de différentes animations et elle est surtout un véritable exercice pédagogique pour les étudiant en BTS viticulture-oenologie qui se retrouve en situation réelle face aux clients.

Renseignements au Château Dillon au 05.56.95.39.94 ou sur www.formagri33.com ou http://www.facebook.com/pages/Chateau-Dillon/396674090419774