La date butoir pour obtenir le Certiphyto, le certificat pour sécuiser l'usage des produits phytopharmaceutiques, vient d'être repoussée

Pour le bien-être de tous, tout acte professionnel et dès que l’action conduite porte sur l’utilisation, la distribution, le conseil, la vente de produits phytopharmaceutiques, sera bientôt soumis à la détention du certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément Certiphyto, qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage.

Le certificat peut être préparé par :

  • une formation seule,
  • un test seul,
  • une formation et un test.

De très nombreux organismes de formation sont habilités par le ministère chargé de l’agriculture pour mettre en œuvre ces formations et tests.

 

couv_ecophyto_cle8c4389_1f747_1_

Le certificat est obligatoire depuis le le 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil.

Ce certificat devait être obligatoire à compter du 1er octobre 2014 pour les professionnels exerçant pour leur propre compte tels que les agriculteurs et salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales. La Loi d'avenir, adoptée par l'Assemblée Nationale le 14 janvier 2014, reporte la date butoir pour obtenir le Certiphyto au 26 novembre 2015.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à vous renseigner auprès du Département Formation de la Chambre d'Agriculture de la Gironde au 05.56.79.64.11