Ce samedi 18 janvier 2014 au Château Granins-Grand-Poujeaux, l'ASAVPA Gironde organisait la première des deux manches du Challenge inter-châteaux des tailleurs de vigne médocain. Retour sur cette journée...

Après une 1ère victoire le 30 novembre dernier, Diamentinon Rato TEIXEIRA, vigneron au Château Lynch-Bages, décroche son 2ème Sécateur d'Or de la saison au Château Granins-Grand-Poujeaux à Moulis-en-Médoc

ASAVPA33___concurrents_dans_la_vigne_2___18012014

Après l’ouverture de sa saison 2013-2014 le 30 novembre dernier avec la "1ère Rencontre des tailleurs de France en bordelais", l’ASAVPA Gironde, Association de Salariés Agricoles soutenue par la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général de la Gironde, organisait la première des deux manches du Challenge inter-châteaux des tailleurs de vigne médocain au Château Granins-Grand-Poujeaux à Moulis-en-Médoc.

ASAVPA33___concurrents_dans_la_vigne_1___18012014

Diamentino Rato TEIXEIRA, qui travaille au Château Lynch Bages à Pauillac, ne cesse de conforter son statut de favori. Déjà la saison passée, il avait décroché le titre de meilleur tailleur de la saison terminant toujours non loin des premières places.

Cette saison, il devient le concurrent à battre puisqu’après sa victoire le 30 novembre dernier lors du 1er concours de taille de vigne de la saison, il s’impose de nouveau ce samedi 18 janvier au Château Granins Grand Poujeaux à Moulis en Médoc. Il remporte ainsi son 2ème Sécateur d’Or de la saison, offert par la société SNA Europe Bahco, avec 17 points d’avance sur un de ses collègues de travail, Nelson PIRES.

Une très belle performance et une brillante seconde place pour ce tailleur dont c’est seulement la seconde participation à un concours de taille de vigne.

Thomas LAPEYRONNIE, du Château Saint-Ahon à Blanquefort, vient compléter le podium.

En terminant à la 10ème place, Alexia PEYRUSE du Château Le Boscq à Saint-Estèphe, s’est vu remettre par Christian LAGARDE, le Mairie de Moulis-en-Médoc le titre de la première femme de la compétition.

ASAVPA33___Podium___18012014

On reconnaît sur la photo de gauche à droite :

Pascal et Maryline BODIN (propriétaires du Château Granins-Grand-Poujeaux), Thierry ROUSSEAU (4ème, Cht Lanessan), Alexia PEYRUSE (10ème et 1ère femme, Cht Le Boscq), Diamentino Rato TEIXEIRA (1er, Cht Lynch-Bages), Christian LAGARDE ( Maire de Moulis-en-Médoc), Thomas LAPEYRONNIE (3ème, Cht Saint-Ahon), Javier AZCUNA (5ème, Cht Saint-Ahon) et Nelson PIRES (2ème, Cht Lynch Bages)

Lynch-Bages ou Saint-Ahon pour le titre final ?

Ayant chacune glissé 3 de leurs tailleurs dans les 7 premiers places, les 2 équipes ne laissent guère de chance à leurs concurrentes pour décrocher le Trophée Galy, un Bacchus signé du sculpteur céramiste médocain Daniel Galy qui vient récompenser la meilleure équipe du Challenge. L’équipe du Château Lynch-Bages compte une petite avance mais l’équipe de Saint-Ahon, détentrice du titre, ne va pas le laisser partir sans se battre. La compétition devrait donc tenir toutes ses promesses. Verdict le 22 février prochain lors de la finale du Challenge inter-châteaux des tailleurs de vigne médocain.

P1010003

En accueillant cette manifestation valorisant le savoir-faire des vigneronnes et vignerons, Maryline et Pascal Bodin, les propriétaires du Château Granins-Grand-Poujeaux, ont largement contribué à la réussite de cette journée tous comme d’autres châteaux de l’appellation (Anthonic, Dutruch-Grand-Poujeaux, Lagorce Bernadas, Biston-Brilette) et les différents partenaires qui ont récompensé l’ensemble des concurrents : Bahco, Crédit Agricole, Conseil des Vins du Médoc, Pépinières Mercier, MSA, Pellenc, Souslikoff, Tonnellerie Nadalié...

Renseignements et inscriptions pour le prochain concours au 05.56.81.27.67 ou au 06.72.74.35.56