L'exposition "Vini Vindi Vinci" s'est installée au Centre d'Architecture "Arc en Rêve" jusqu'au 2 mars prochain

Cette exposition est la restitution du travail de réflexion et de création fait par de jeunes professionnels et des étudiants autour du monde du vin. Découverte !

1445173_01_alchimie_vini_vindi_vinci_studio_hd_1200_1_Le workshop d’été "Vini Vindi Vinci" a réuni du 2 au 13 septembre 2013 à l’EBABX (Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux), des jeunes diplômés de l’EBABX, de l’ensapBX (Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux) et de la Scuola del Design-Politecnico di Milano et des jeunes professionnels pour un travail de réflexion et de création dans le monde du vin, de la vigne à la table.

Les recherches ont démontré une attention méticuleuse au travail vini-viticole, aux traitements paysagers, aux outils, aux techniques, aux opérations de transformation et de consommation, aux différents vecteurs d’identification, de communication et de commercialisation.

Les participants ont visité des vignobles, leurs caves et des entreprises qui participent aux métiers du vin. Ils ont reçu le témoignage de professionnels qui leur ont apporté des informations tant sur les techniques de production que sur le contenu culturel et historique. Des professeurs des trois écoles, architectes, designers, paysagistes, théoriciens, assistants et techniciens ont apporté leur concours à travers des interventions théoriques et d’accompagnement de projets.

La méthode de travail du workshop est celle d’un atelier de création collectif où la culture du vin est abordée à partir de l’objet ou du paysage viticole et de leurs process.

Ce workshop a permis de faire émerger des propositions innovantes et situées et de mettre en valeur cette richesse locale qu’est le vin.

vini2_1_

A l’issue du workshop, les entreprises partenaires qui se sont engagées, ont permis la réalisation de 11 prototypes présentés dans l’exposition. Ils sont accompagnés des premières recherches, des esquisses et des concepts ainsi que des maquettes, des dessins et des modélisations mises au point en relation avec les outils de fabrication.

Dispositif de dégustation, bouteilles, étiquettes, crachoir, installations sur le territoire, casiers à bouteille, jeu de société, mobilier de rangement, objets dérivés et de communication sont autant de propositions qui tant par leur contenu que par leur forme tentent de se défaire des habitudes et des traditions pour ouvrir une nouvelle voie, créer du nouveau, créer à nouveau.

A découvrir avec curiosité à Arc en Rêve Centre d’architecture (7 Rue Ferrère à Bordeaux) jusqu'au dimanche 2 mars 2014 tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h et jusqu'à 20h le mercredi

bouteilles_crachoirs_carafes_les_prototypes_de_vini_1592498_800x400_1_