C'est aujourd'hui que débute la Semaine du développement Durable qui se déroulera jusqu'au 7 avril prochain. A vos actions...

Comme chaque année depuis maintenant 12 ans, c'est le Ministère du Développement Durable qui nous fixe ce rendez-vous

En 2014, la 12ème édition de la Semaine du développement durable initiée par le Ministère du développement durable a pour thème « Consommer autrement ». Les porteurs de projets se sont mobilisés pour vous proposer des actions dans tous les champs du développement durable du 1er au 7 avril.

Autour de ce thème, les notions de recyclage, réparation, produits de saison… seront déclinés à l'infini car nous sommes déjà entrés dans l’ère de la consommation durable et le but de cette opération est bien de motiver et de valoriser les changements de comportements des citoyens en faveur du développement durable.

En Aquitaine, c'est la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) qui organise cette Semaine du Développement Durable qui est devenu un rendez-vous incontournable. Et cette année on recense par moins de 226 actions différentes en Aquitaine. Vous retrouverez d'ailleurs la liste de toutes ces initiatives ici : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sdd2014

Et parmi les nombreuses initiatives propposées en Gironde vous pourrez participer aux premières "disco soupe" de Gironde. Les Disco Soupes sont des sessions collectives et ouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive. Ces rebuts sont ensuite cuisinés et redistribués sous forme de soupe, salade ou jus aux participants et aux passants, gratuitement ou à prix libre. Une jolie façon de lutter contre le gaspillage alimentaire et qui marque la revanche des légumes "moches" !

Il n'est jamais trop tard pour agir. Prêt... partez...