La 5ème édition du Concours Mondial du Sauvignon se déroule à Planète Bordeaux ce vendredi 11 et demain samedi 12 avril

Ce concours récompensera les meilleurs vins blancs issus du cépage sauvignon de 20 pays viticoles historiques et du Nouveau Monde

Créé en 2010 à l’initiative de l’ODG Bordeaux et Bordeaux Supérieur et de Bernard VINCENT, viticulteur de la région de l’Entre-deux-Mers, le Concours Mondial du Sauvignon est destiné à favoriser la promotion des vins blancs issus du cépage sauvignon. Ce concours est ouvert à tous les vins élaborés avec au minimum 51% des cépages sauvignon et/ou sauvignon gris.

Bordeaux accueille désormais le concours les années paires, en alternance avec d’autres régions viticoles nationales ou internationales. Ainsi en 2013, le Val de Loire recevait une soixantaine de dégustateurs mondiaux pour évaluer les 807 échantillons présentés par 22 nations productrices.

Le jury, composé́ de 60 dégustateurs nationaux et internationaux (journalistes de la presse spécialisée, cavistes, acheteurs, sommeliers et œnologues), dé́cernera les médailles d’or et d’argent aux meilleures productions en lice. Des trophées spé́ciaux seront remis pour les produits ayant obtenu la plus forte note dans diffé́rentes caté́gories : sauvignon sec non boisé, sauvignon é́levé en fû̂ts, assemblage à base de sauvignon non boisé ou assemblage à base de sauvignon élevé en fûts.

Cette année, et pour la première fois, les Bordeaux Blanc lauréats seront dégustés le lundi 14 avril au Bar à Vin du CIVB par les professionnels du CHR et les prescripteurs avec une ouverture au grand public en soirée. Cette dégustation est ouverte aux amateurs de vins de 19h à 22h.

Pour rappel voici le palmarès 2013 :

  • Trophée Spécial–Assemblage : Château Tour de Mirambeau Réserve 2012 (France) Bordeaux Blanc
  • Trophée Spécial–Sauvignon boisé : Domaine André Vatan Saint François 2011 (France) Sancerre
  • Trophée Spécial–Sauvignon non boisé < à 10€ : Domaine Gibault Sauvignon Blanc 2012 (France) Touraine
  • Trophée Spécial-Sauvignon non boisé > à 10€ : Weingut Genheimer Killz Gutenberger Felseneck 2012 (Allemagne)

Rendez-vous demain soir pour connaître le palmarès 2014 et lundi 14 avril pour la dégustation des Bordeaux blanc lauréats.