Bordeaux profite de ce long week-end du 1er mai pour évoquer le développement durable, le commerce équitable, le recyclage, la récupération... peut être le mode de vie de demain pour tous ?

La 2ème édition du "Marché Déborde" le 3 mai et la 4ème édition de "Solidari'Quais" les 3 et 4 mai nous feront réfléchir sur notre mode de vie et de consommation... et la fête est bien sûr de la partie !

La 2ème édition du Marché Déborde, le samedi 3 mai, est une journée festive qui regroupe une bourse aux vélos et un marché d'artisans qui travaillent à partir de matériaux de récupération. Une journée rythmée par une série d'animations ludiques et musicales pour tous.

Cette manifestation est à l'initiative de "Recup’R", une association dont le but principal est la réduction des déchets, du gaspillage des biens de consommation, ainsi que la sensibilisation de la population aux impacts de nos modes de consommation. Son ambition est de mettre en place et de gérer une ressourcerie/recyclerie sur la Communauté Urbaine de Bordeaux en lien avec les déchetteries de l’agglomération et les acteurs spécialisés de la valorisation.

Pour Solidari'Quais ce sera la 4ème édiction les 3 et 4 mai. Le village dédié au commerce équitale s'installe le temps d'un week-end sur les quais de Bordeaux. C'est l'occasion de se promener au sein d'un marché qui met l'accent sur les produits éco-responsables, de rencontrer des associations de sensibilisation à l'environnement et au commerce solidaire ou encore de participer à des ateliers ludiques et éducatifs.

Cette manifesattion, c'est aussi un ensemble de partenaires qui agissent pour valoriser les acteurs du commerce équitable bordelais comme la Maison écocitoyenne qui programme des expositions, des projections et des diaporamas en parallèle du village installé quai Richelieu.

"Solidari'Quais" est à l'initiative de l'association "la Place" qui milite depuis trois ans pour rassembler et fédérer les acteurs du commerce équitable autour de l'économie sociale, solidaire et responsable.