La Chambre d'Agriculture de la Gironde et Adivalor organisent de nouveau cette année 3 collectes d'Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP). Il est temps de vous y préparer...

Concernant la collecte des déchets agricoles, la Gironde est en tête du classement, il ne faut donc pas relâcher les efforts...

En effet, le taux de collecte de ces déchets est passé de 20% en 2002 à environ 90% sur la campagne 2012/2013, plaçant ainsi la Gironde parmi les plus gros collecteurs au niveau national.

Tous les exploitants agricoles, paysagistes et collectivités sont concernés et sont invités à porter leurs emballages gratuitement dans l'un des 60 sites du département participant à l'opération.

Voici les dates des 3 rendez-vous de collecte des Emaballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) :

  • du 19 au 23 mai,
  • du 30 juin au 4 juillet,
  • et du 1er au 5 septembre.

Les emballages de produits fertilisants seront également repris gratuitement lors de la collecte de mai.

Sont également prévus en fin d'année, une collecte de Produits Phytosaniataires Non Utilisables (PPNU) les 5 et 6 novembre, une autre d'Emballages Vides de Produits Oenologiques et Hygiène (EVPOH) à une date inconnue à ce jour.

Pour que le recyclage des matières plastiques soit possible, les contrôles sur la qualité des apports se sont renforcés. En effet, les bidons doivent être parfaitement vidés, rincés et égouttés sous peine d'être refusés et d'être alors contraint de passer par un autre circuit souvent onéreux.

Pour connaître les points de collecte et pour tous renseignements, merci de contacter :