Fêter le vin sera "obligatoire" en cette fin de semaine car deux grandes fêtes sont au programme...il va falloir être en forme !

Les bords de la Garonne fêteront le vin à Bordeaux avec "Bordeaux Fête le Vin" et à Saint Pierre d'Aurillac avec le Festival des "Fifres de Garonne"

Bordeaux fête le vin

Impossible d'habiter en Gironde et de ne pas parler de "Bordeaux Fête le vin" qui débarque, comme tous les 2 ans, sur les quais bordelais du 26 au 29 juin  de 11h à minuit chaque jour.

"Bordeaux fête le vin" c'est en plein cœur de la ville, une route des vins de 2 km qui permet aux visiteurs munis de leur "Pass Dégustations" de découvrir, au travers de dix Pavillons Appellations et Pavillons Millésime, les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine et d’aller à la rencontre des viticulteurs et négociants.

C'est aussi tous les soirs, 3 événements incontournables : le Bordeaux Music Festival, le spectacle "Rendez-vous à Bordeaux" et le Festival International d'Art Pyrotechnique...

Patrick_BIENDON

Enfin "Bordeaux fête le vin" c'est chaque jour des animations variées : expositions dans les musées de la ville, rendez-vous cinématographiques pour les fans d'Hollywood, la Cuvée Littéraire, la plus grande barrique du monde, le bateau école portugais le Santa Maria Manuela...

Notre Coup de coeur" va assurément aux animations assurées par les rouleurs de barriques du club de Lussac Saint-Emilion (samedi à 14h30, 16h et 18h, et dimanche à 11h30, 14h, 15h et 17h). Les adhérents de l'ASAVPA ont la chance de les voir régulièrement lors de nos concours de taille de vigne ! D'ailleurs la photo ci-dessus, avec Patrick Biendon en action, a été prise lors de la "1ère Rencontre des tailleurs de France en Bordelais" que l'ASAVPA a organisé le 30 novembre 2013.

 

Pour tout savoir sur le programme de "Bordeaux fête le vin" c'est ici : http://www.bordeaux-fete-le-vin.com/

 

Les Fifres de Garonne

Et puis en longeant les bords de Garonne, on arrive à Saint Pierre d'Aurillac qui distillera du 27 au 29 juin sa fête de l'alose et du vin, la 24ème édition du Festival des "Fifres de Garonne".

Photo

Ici, chaque année, le dernier dimanche de juin, on réinvente la "fête de village" avec d'indispensables ingrédients : le vin, la lamproie, l’alose, la musique... et surtout de la bonne humeur !

Durant trois jours, les fifres gazouillent et les cuivres bourdonnent pour créer un paysage sonore original et détonnant, entre airs traditionnels et mouvances swing jazz.

Les "Fifres de Garonne" c'est, sur les berges du fleuve, une rencontre bouillonnante d'apéros swing, de concerts, de spectacle pyrotechnique, d'ateliers divers, de conférences, de banquets à base d'alose et de lamproie et bien sûr de bal gascon... à déguster presque sans modération !!

Pour connaître tout le programme en détail c'est ici : http://www.sous-fifres.fr/