À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 Septembre 2014, la Communauté Urbaine de Bordeaux et les opérateurs de L’eau de La Cub, Lyonnaise des Eaux et sa filiale la Sgac, ouvrent les portes de 12 sites d’exploitation de façon exceptionnelle.

Les 12 sites ouverts au public permettront à chacun de mieux comprendre le cycle de l'eau domestique, mais aussi la nécessité de préserver la ressource en eau et de protéger l'environnement.

Pour la 5ème année consécutive, la Communauté urbaine de Bordeaux et les opérateurs du service de L'Eau de La Cub, Lyonnaise des Eaux et sa filiale la Sgac, ont décidé de mettre en valeur le patrimoine aquatique de la collectivité, afin de mieux répondre aux attentes des usagers et d'illustrer l'évolution du service au fil de l'histoire et des enjeux sociétaux et environnementaux sans cesse renouvelés.

D'où vient l'eau ? Quel traitement subit-elle ? Comment se rechargent les nappes ? À quoi servent les châteaux d'eau ? Comment mesure-t-on la qualité de l'eau ? Comment économiser l'eau ? Comment détecter une fuite ? Que deviennent les eaux usées ? Usine de traitement d'eau potable et station d'épuration, quelles différences ? Que fait-on des eaux pluviales ?

Autant de questions qui trouveront réponses au fil des visites des 12 sites des services d'eau potable et de l'assainissement collectif de La Cub ouverts exceptionnellement au public les 20 et 21 septembre entre 9h et 19h à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Réservations et inscriptions obligatoires pour être certain de participer à l'événement au 05 57 57 29 51 ou sur www.eaucub.fr

Les 12 sites pour tout savoir sur L'eau de La CUB

  • Sites 1 et 2 : Le télécontrôle Ausone et le réservoir Paulin (Bordeaux)
  • Site 3 : La Maison de l'Eau (Bordeaux)
  • Sites 4 et 5 : Le champ captant du Thil et l'usine de potabilisation Gamarde (Saint-Médard-en-Jalles)
  • Sites 6 et 7 : Les sources de Fontbanne (Budos) et l'usine de potabilisation du Béquet (Villenave d'Ornon)
  • Site 8 : L'espace pédagogique de la station d'épuration Louis Fargue (Bordeaux)
  • Site 9 : La station d'épuration Clos de Hilde (Bègles)
  • Site 10 : Le télécontrôle Ramsès (Bordeaux)
  • Site 11 : Le bassin de stockage et de dépollution des eaux pluviales La Grenouillère (Bordeaux)
  • Site 12 : Le bassin de retenue des eaux pluviales Dinassac (Blanquefort)