Alternatiba est un vaste projet mondial, ou plutôt une multitude de projets mondiaux, visant à trouver des alternatives au changement climatique

En France, le mouvement a concrétement été lancé il y a tout juste un an à Bayonne. Bordeaux suit et fera son 1er Alternatiba du 10 au 12 octobre prochain. Objectif visé : réunir 10.000 personnes

Le dimanche 6 octobre 2013, 12.000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique. Ce village de transition vers le monde de demain, baptisé Alternatiba, mélange d'Utopia et d'Alternative, fût créé quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC. Organisé par 500 bénévoles, Alternatiba a ainsi montré qu'une mobilisation large, bien au delà des seuls militants convaincus, était possible sur la question de l’urgence et de la justice climatique.

La porte d’entrée en était les alternatives au changement climatique et à la crise énergétique, les solutions tangibles, les moyens concrets de baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines : l’agriculture paysanne, la relocalisation de l’économie, l’aménagement maîtrisé du territoire et le développement des alternatives au tout routier, la sobriété énergétique, l’éco-habitat, la reconversion sociale et écologique de la production, la consommation responsable, le partage du travail et des richesses, l’entraide, la réduction et le recyclage des déchets, la préservation des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts...

Conférences, expositions, stands, ateliers, démonstrations pratiques, marchés paysans, mais également fête populaire, zones de troc, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses... c'est tout cela Alternatiba pour montrer que non seulement les solutions au dérèglement existent mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, plus désirable.

A la fin de cette journée du 6 octobre 2013, une déclaration solennelle appelait à créer 10, 100, 1000 Alternatiba en France et en Europe, dans la perspective de la COP 21 qui doit se tenir à Paris fin 2015.

L’objectif en est « autant d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat. »

photo benevoles3

Aujourd'hui 42 Alternatiba ont vu le jour ou sont en cours d’organisation en France et en Europe.

Après Agen (13 septembre), Gonesse (20 et 21 septembre), Nantes (28 septembre), Ciboure-Saint Jean de Luz-Sokoa (5 octobre) et Lille (4 et 5 octobre), et avant Papeete (29 novembre) ce sera au tour de Bordeaux d'organiser son Alternabita du 10 au 12 octobre au coeur du quartier Sainte Croix :

 

  • Le 10 octobre sera dédié aux jeunes et aux étudiants à travers des débats et animations participatives, en partenariat avec l’IUT Bordeaux Montaigne.
  • Le 11 octobre sera consacré aux grandes conférences autour de diverses thématiques : négociations internationales sur le climat, marché transatlantique, consommation responsable, grands projets d’infrastructures... Animations et soirée festive les accompagneront.
  • Le 12 octobre, le grand village des alternatives se déploiera enfin ! Huit espaces thématiques proposeront des stands, des animations, des ateliers pratiques, des démonstrations concrètes, des débats. Une programmation culturelle et festive animera le village et la journée s’achèvera par un grand concert de clôture.

 

Bordeaux a choisi le tandem 4 places comme symbole d'Alternatiba pour le vélo, bien sûr, moyen de transport accessible à tous et nous permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre mais également pour représenter l'effort collectif qui permettra ensemble de réinventer des modes de vie plus respectueux de l'environnement mais également plus justes et plus solidaires.

Les autres Alternatiba se tiendront tout au long de l’année 2015 qui sera également marquée par l’organisation d’une mobilisation populaire de masse, participative et originale intitulée « 5000 kilomètres pour le climat », lors de laquelle les participants seront invités à parcourir des kilomètres à vélo entre Bayonne et Paris. Cette manifestation aura lieu du 5 juin au 26 septembre 2015 sans discontinuer.

photo tandem2

Pour tout savoir sur le projet Alternabita en général c'est ici : http://alternatiba.eu/ et sur celui de Bordeaux c'est là : http://alternatiba.eu/gironde/