La 25ème édition de la Semaine du Goût a débuté hier et se poursuivra jusqu'au 19 octobre partout en France sous le haut patronage du Ministère de l'éducation nationale.

La Semaine du Goût fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l'éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche.

La Semaine du Goût  a lieu tous les ans en octobre depuis 1990. Elle est à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. Cet élan national autour du goût mobilise des milliers de professionnels dans toute la France. De la maternelle au lycée, plusieurs milliers d'élèves y participent. Que les autres ne soient pas déçus, des animations et de nombreux Ateliers du Goût sont organisés pour faire découvrir ou redécouvrir le goût au plus grand nombre.

La majorité d’entre eux sont ouverts au grand public et gratuits ! Car cet événement a pour objectifs :

  • d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants,
  • d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs,
  • d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités,
  • d'informer sur les métiers de bouche,
  • de transmettre des savoir-faire,
  • d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Alors n'hésitez pas à profiter de cette semaine pour goûter, observer, découvrir et vous régaler… et en apprendre un peu plus sur les différents métiers de bouche ! Tout le programme en Gironde est ici : http://www.legout.com/la-semaine-du-gout/la-semaine-du-gout-pres-de-chez-vous#