Consommer local, c'est l'un des thèmes que le Conseil Général de la Gironde a choisi d'aborder durant le "Mois de l'Economie Sociale et Solidaire"

Une rencontre-débat sur ce thème se déroulera le mercredi 19 novembre de 14h30 à 17h30 à Bordeaux

Une demande croissante en Gironde de produits alimentaires sains, accessibles à tous quelque soit leur situation conduit à une agriculture de proximité, diversifiée et créatrice d’emplois.

Cet après-midi d’échanges permettra de croiser les attentes et besoins des consommateurs ou de leurs représentants avec les systèmes locaux de production et de distribution, mais aussi de voir comment la restauration collective publique comme privée peut jouer un rôle tout particulier en la matière.

Les consommateurs s’y retrouvent ils ? Y-ont-ils tous accès ? Ces nouveaux modèles de développement sont-ils accessibles à tous les agriculteurs ? Peut-on construire un modèle viable qui produise une offre alternative en matière de distribution de produits locaux ? Comment la "capacité alimentaire" pour tous peut-elle générer emploi et insertion tant sociale que professionnelle ?

C'est à toutes ces interrogations que la conférence-débat du mercredi 19 novembre, avec pour thème "en Gironde, inviter l'ESS dans nos assiettes : une responsabilité individuelle, une ambition collective", tentera de répondre autour de 2 tables rondes :

  • Table-ronde 1 : Consommer local : une responsabilité individuelle.
  • Table-ronde 2 : Consommer local : une ambition collective.

Ces tables-rondes, s'inscrivent dans les actions que le Conseil Général de la Gironde organise durant le "Mois de l'Economie Sociale et Solidaire" (ESS).

Les interventions sont gratuites, l'entrée est libre et les thémathiques nous concerne tous.

"En Gironde, inviter l'ESS dans nos assiettes : une responsabilité individuelle, une ambition collective" est programmée le mercredi 19 novembre de 14h30 à 17h30 à l'Amphithéâtre Badinter - Immeuble Gironde (83, cours du Maréchal Juin) à Bordeaux. Accès Tram A, arrêt Hôtel de Police.