Demain samedi 22 novembre sera lancée la 6ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Elle se poursuivra jusqu'au 30 novembre.

Réduire la production de ses déchets est devenu une urgence...ça déborde !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) concerne cette année 23 pays européens où près de 12 000 actions sont organisées.

L’objectif de cette Semaine est de sensibiliser chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien à la maison, au bureau, à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple).

La Semaine s'adresse à tous car tout le monde peut agir !

Pour connaître ce qui se passe à côté de chez vous ou ailleurs c'est ici : http://www.serd.ademe.fr/la-serd-2014

En Gironde il y aura ainsi par exemple une distribution aux enfants d'un goûter sans emballage et à faible production de déchets à Gujan Mestras le 26/11, un atelier de fabrication de produits ménagers à Fargue le 26/11, un marché des créateurs recycleurs à Bordeaux du 28 au 30/11, des animations de compostage et de jardinage écologique à Arcachon du 23 au 30/11...

Vous trouverez également plein d'astuces et de nombreux trucs pour réduire vos déchets ici : http://www.reduisonsnosdechets.fr/ ou ici : http://www.ecomatismes.fr/