Céline AYALA remporte la 2ème édition de la "Rencontre des tailleurs de France en bordelais" et repart avec le Sécateur d'Or offert par la Société SNA Europe Bahco

L’ASAVPA Gironde ouvrait sa saison 2014/2015 de concours de taille de vigne au Château Luchey-Halde à Mérignac ce 29 novembre 2014. La journée s'est terminée avec beaucoup émotion avec la victoire de Céline AYALA du Château Margaux.

DSCN3391

Michel MARCOUL, Président de la FNAsavpa et Président de l'ASAVPA du Tarn avait répondu à l'invitation de l'ASAVPA Gironde

L'ASAVPA Gironde, association de salariés agricoles soutenue par la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général de la Gironde, lançait ce samedi 29 novembre sa saison 2014/2015 de concours de taille de vigne avec la 2ème édition de sa Rencontre des tailleurs de France en bordelais.

Pour l'occasion, l'ASAVPA Gironde a reçu des délégations des autres Associations de Salariés agricoles françaises : le Rhône, la Loire Atlantique, l'Aude, la Manche, la Nièvre et le Tarn que l'association avait pris soin de recevoir la veille pour une formation express à la taille locale.

DSCN3388

Pascal MONGE, Président de l'ASAVPA Gironde accueille les tailleurs

Après le discours de bienvenue de Pascal Monge, Président de l'ASAVPA Gironde, et les consignes de taille, les 57 participants, dont 7 vigneronnes, se sont lancés dans la taille de leurs 15 pieds de Merlot en 20 minutes.

DSCN3413 DSCN3416 DSCN3420

Les concurrents durant l'épreuve

Pendant que les 3 tandems du jury appréciaient le travail de chacun, les concurrents ont répondu au questionnaire théorique, assisté à une conférence sur les "délais de ré-entrée" assurée par Claude Duverneix de la MSA et découvert, sous la houlette de Pierre DARRIET, chef de culture au château, les installations, les chais et l'histoire de Luchey-Halde.

DSCN3428 DSCN3437 DSCN3446

Un des 3 tandems du jury apprécie le travail des concurrents pendant que ces derniers visitent le Château

Ce n'est qu'après le repas que les résultats sont enfin tombés. Du suspens, quelques surprises et surtout beaucoup d'émotion ont marqué cette remise des prix qui a couronné Céline AYALA, du château Margaux, meilleure vigneronne de la journée.

DSCN3511

Céline AYALA, du Château Margaux avec son sécateur d'Or offert par SNA Europe Bahco

Le podium :

  • 1ère avec 169 points : Céline AYALA du Château Margaux,
  • 2ème avec 165 points : Gilles FONTALIRAND, candidat libre
  • 3ème avec 164 points : David TRANCARD, Les Vignerons du 33

les_gagnants_29_11_2014

De gauche à droite : Pascal MONGE, Président de l'ASAVPA Gironde, Gilles FONTALIRAND (2ème), Céline AYALA (1ère), David TRANCART (3ème), Patrice LOUISON (ASAVPA du Rhône, 20ème et 1er des délégations Françaises), Michel MARCOUL, Président de la FNAsavpa et Président de l'ASAVPA du Tarn, André SABA, représentant d'Alain ANZIANI Maire de Mérignac

Un grand bravo à Céline, mais également à Séverine, Nathalie, Valérie, Annie, Alexandra et Nadège, les 6 autres vigneronnes qui concourraient ce jour là aux côtés de leurs 50 homologues masculins.

Les 2 autres concours de taille de vigne organisés par l'ASAVPA Gironde sont programmés en 2015 : le 17 janvier et le 14 février avec les 2 manches du Challenge inter-châteaux des tailleurs de vigne médocains. Renseignements et inscriptions auprès de l'ASAVPA Gironde au 05.56.81.27.67.

DSCN3459