Ce samedi 14 février 2015, l'ASAVPA Gironde organisait son 3ème et dernier concours de taille de vigne de la saison 2014/2015 au Château Lynch-Bages à Pauillac

Sur leurs terres, les tailleurs du Château Lynch-Bages n'ont pas tremblé et ont remporté les 3 prix distribués ce jour là. Retour sur cette finale du Challenge inter châteaux des tailleurs de vigne médocains

Photo_de_groupe

Participants, propriétaire, chef de culture, directeurs techniques, organisateurs et jury réunis pour une même photo avant l'annonce des résultats

Après la "2ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais" le 29 novembre 2014 et la 1ère manche du Challenge inter châteaux des tailleurs de vigne médocains le 17 janvier dernier, ce 3ème concours de taille au Château Lynch-Bages à Pauillac marquait la fin de saison des concours de taille de vigne pour l'ASAVPA Gironde.

Malgré un temps maussade, les concurrents ont bénéficié d'une belle éclaircie pour leur épreuve pratique. Les membres du jury ont eu un peu moins de chance et ont essuyé quelques averses.

tailleurs_durant_l__preuve_1

Le suspens a duré jusqu'au milieu de l'après midi. Après le repas, Nicolas Labenne, directeur technique du Château, a emmené les participants à la découverte du domaine. Il a terminé la visite par la galerie pour la remise des prix.

Les résultats tombent enfin, avec pour commencer le Classement individuel de la journée. Les 3 marches du podium sont raflées par 3 médocains et Lynch-Bages remporte son 1er titre de la journée grâce à la Diamentino Rato TEIXEIRA qui repart avec le Sécateur d'Or offert par la société SNA Europe Bahco. Derrière lui, Alain BEAU du Château Labégorce à Margaux décroche la seconde place. Xavier CHEVALIER du Château Lagrange à Saint Julien Beychevelle complète le podium.

L__quipe_de_Lynch_Bages_2

On reconnaît sur la photo l'équipe du Château Lynch-Bages avec de gauche à droite :

Jean-Michel CAZES (propriétaire des domaines CAZES), Jérémy DUPRAT avec derrière lui Florent FATIN (Maire de Pauillac), Diamentino Rato TEIXEIRA avec son Sécateur d'Or (1er) et derrière lui Franck DEBRAIS (chef de culture à Lynch-Bages), Thierry RABIER avec entre ses mains le Trophée Galy, Yannick SALOMON, Nicolas LABENNE (Directeur Technique de Lynch-Bages) et enfin Nelson PIRES et son trophée de Meilleur tailleur de la saison (4ème de l'épreuve du jour) 

A l'issue de la 1ère manche du 17 janvier au Château Aney à Cussac, l'équipe du château de Léoville Las Cases avait encore 13 points d'avance sur celle de Lynch-Bages qui remettait en jeu le trophée Galy gagné la saison passée. Trophée qui, rappelons-le, récompense la meilleure équipe du Challenge inter châteaux des tailleurs de vigne médocains. Les concurrents de Lynch-Bages avaient à coeur de garder ce trophée. Ils ont réussi à remonter leur retard et empoche leur 2ème titre de la journée. L'équipe du château Léoville Las Cases décroche une jolie seconde place. L'équipe du château Lafite Rothschild complète le podium de cette saison 2014/2015.

Enfin, le Château Lynch-Bages, grâce à Nelson PIRES qui remporte le titre du meilleur tailleur de la saison, fait un carton plein avec 3 titres en une seule journée.

Franck_Debrais_remet_le_troph_e_en_place

Franck DEBRAIS, chef de culture de Lynch-Bages, raccroche le trophée Galy au Château