La thématique "La vigne, le cheval et l'homme" sera abordée en 2 temps les 11 et 12 mai prochains dans le cadre du salon de l'Agriculture d'Aquitaine

Pour aborder ce thème de façon complète, l'association "Faire à cheval" organise ainsi une conférence le 11 mai et une visite de terrain le 12 mai

Photo : Jean-Léo DUGAST

Aujourd'hui, environ 300ha sont travaillés au pas du cheval dans les vignes du Bordelais. Une preuve que la traction animale se développe de manière significative pour le travail du sol.

Les atouts cités par les viticulteurs ayant adoptés la traction animale : préservation des sols, amélioration de leur microbiologie, limitation de l'érosion et réduction du bilan carbone.

Pour la première fois, le collectif des laboureurs des vignobles du bordelais, épaulé par la "Société Française des Equidés de Travail" et "l'Association des Eleveurs de Chevaux d'Aquitaine", propose à tous les professionnels du secteur viti-vinicole de découvrir la traction animale, ses atouts et les questions qu'elle soulève.

Une découverte qui se fera dans le cadre du Salon de l'Agriculture d'Aquitaine au Parc des Expositions de Bordeaux Lac :

  • lundi 11 mai, Conférence en salle (Hall 3 - Salle 302) de 10h à 17h, avec divers intervenants et des tables rondes et débats avec les laboureurs.
  • mardi 12 mai, direction le vignoble de Saint Emilion où le cheval est déjà bien implanté pour une visite de terrain de 9h à 14h. Un repas convivial au Prince Sarment sera proposé à l'ensemble des participants pour clôturer ces deux journées d'échange.

Programme complet, renseignements et inscriptions pour ces journées découvertes ici : https://docs.google.com/forms/d/1pLWW4wEy9PWiEDJRhYo_nmhH25F_mmRnJz3QSsMQk8A/viewform