En tant que professionnels vous avez encore jusqu'au 29 juin pour vous exprimer sur le projet de plan Ecophyto II

Depuis le 8 juin, une consultation publique sur le projet de plan Ecophyto II est ouverte aux professionnels sur le site du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Le plan Ecophyto a été lancé en 2009 avec l’objectif de réduire de 50% l'utilisation des produits phytosanitaires dans un délai de dix ans. Conformément à la directive européenne 2009/128/CE, il doit faire l'objet d'un réexamen tous les cinq ans. A ce titre, les parties prenantes du plan Ecophyto ont préparé un projet de plan Ecophyto II.

Ce projet de plan Ecophyto II, conformément à l’article L. 120-1 du code de l'Environnement, est mis à la consultation publique du 8 au 29 juin 2015 sur le site Internet du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Le Projet de plan Ecophyto II réaffirme l'objectif de réduction de 50 % d'utilisation des produits phytosanitaires en dix ans. Un objectif sacrément ambitieux au vu des solutions alternatives disponibles. Et toute la difficulté de ce nouveau plan Ecophyto est de répondre à un certains nombre de problématiques tout en tenant compte de la réalité du terrain :

Que penser de la baisse de la durée de validité du Certiphyto ? Et son financement ? Quelles aides pour accompagner vers l'agro-écologie les agriculteurs ? Et la couverture des risques pour les agriculteurs qui adoptent de nouvelles pratiques économes en produits phytosanitaires, quelle sera t'elle réellement ? Que sont exactement les Certificats d'Economie des Produits Phytosanitaires (CEPP) ? Comment réduire le recours aux produits phytosanitaires sans mettre pour autant en péril les exploitations agricoles ?

Pour prendre connaissance du plan Ecophyto II et faire dessus toutes les observations qui vous semblent nécessaires en tant que professionnels, c'est ici jusqu'au 29 juin : http://agriculture.gouv.fr/Consultation-publique-Ecophyto-II

Si vous avez besoin d'en parler, n'hésitez pas à joindre :